George Floyd : Nike relâche une puissante publicité sur le racisme aux États-Unis

Publié le 30 mai 2020 par William Thériault

Les États-Unis vont mal. Ce qui se passe en ce moment, c'est terrible. Et c'est encore plus terrible que la population ait eue besoin de tout ça pour commencer à se rendre compte qu'il y a un énorme problème.

Lorsque les images du meurtre - car c'est bien cela, et non un homme qui résistait à la police - de George Floyd ont été diffusées depuis le Minnesota, pas seulement les États-Unis, mais bien le monde entier s'est mis en colère. Sur Twitter, impossible de passer deux tweets sans tomber sur un message à ce sujet.

Les grandes personnalités de la nation se sont levées. Les gens manifestent dans les rues et saccagent tout ce qui se trouve dans leur chemin, ils veulent se faire entendre. L'ex-officier de police qui a maintenu son genou sur le cou de M. Floyd a été arrêté à juste titre pour homicide.

Le mouvement Black Lives Matter semble plus fort que jamais.

Les joueurs de la NBA, qui est comme on le sait une ligue où la communauté noire est fortement représentée, se sont enragés contre les événements des derniers jours.

Comme mon collègue Alexis Goulet le dit, l'heure est venue d'être plus qu'un athlète.

Déjà en 2014, l'association se positionnait quant à un débat qui n'a pas raison d'être en premier lieu. La conception qu'une personne à la peau noire puisse être tuée sans conséquence est horriblement erronée. Les personnes qui véhiculent encore des idées racistes devraient sérieusement se poser des questions.

La fameuse phrase qu'il est possible d'entendre de la bouche de George Floyd quelques heures avant sa mort, « I can't breathe », est reprise à travers le monde entier pour dénoncer ce genre d'injustice.

La multinationale Nike est venue utiliser son fameux slogan « Just do it » pour dire au monde que pour une fois, « Don't do it ».

« N'agissez pas comme s'il n'y avait pas de problème. Ne tournez pas le dos au racisme. N'acceptez pas que vies innocentes soient prises. Ne soyez pas silencieux. Faites parties du changements », disent-ils.

Avec sa campagne supportant Colin Kaepernick il y a quelques années, Nike a démontré être une compagnie engagée dans ce genre de problème. Il n'est pas étonnant qu'elle frappe un grand coup avec cette publicité. Et ça fait jaser, car à l'heure actuelle, c'est un des sujets les plus chauds sur Twitter, avec plus de 195 000 tweets seulement au Canada.

Faites que sa mort ne passe pas sous silence. Faites-en votre source de motivation pour voir du changement. Du vrai changement.

Partage

Par William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.

Le sport, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram