La NBA semble être très sérieuse dans ses démarches afin de reprendre ses activités et décerner le Trophée Larry O’Brien. Alors que certains endroits relâchent leurs mesures et commencent à permettre aux gens de sortir, plusieurs équipes obtiendront l’autorisation d’effectuer un retour à l’entraînement progressif dans quelques jours.
Adrian Wojnarowski a annoncé que la ligue allait permettre à quelques clubs d’ouvrir leurs centres d’entraînement dès le 1er mai. On parle évidemment exclusivement des équipes évoluant dans un État où les restrictions sont atténuées.
Est-ce que ça veut dire qu’il y aura des entraînements d’équipe la semaine prochaine? Non. Les centres seront ouverts, mais seulement pour des work-outs individuels. Les joueurs auront accès à un terrain – certains d’entre eux pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Pour ce qui est des autres États qui maintiennent leurs consignes strictes, la NBA travaillera avec les équipes afin de trouver une solution. Si l’on veut éventuellement présenter les séries, il ne faut pas que les joueurs soient rouillés.
Woj précise que ça ne veut pas dire qu’un retour est imminent. La NBA n’a toujours pas pris de décision à ce sujet, mais trouvait important de donner un terrain d’entraînement individuel pour les joueurs.
Que doit-on penser de tout ça? Pour l’instant, ce n’est qu’une opportunité pour des joueurs qui n’ont pas de terrain chez eux – la majorité – de pratiquer leur sport en vue d’un éventuel retour. Mais ce retour fictif est encore très loin, alors que la situation est encore très grave dans certaines parties des États-Unis.
Aussi intéressant de constater que quelques joueurs ont demandé à leur organisation s’ils devraient se rendre en Georgie, où plusieurs commerces rouvrent leurs portes. Leur réponse? On aime mieux avoir nos joueurs dans des endroits propres et sécuritaires que dans un gymnase de banlieue à Atlanta.
On comprend…