Après avoir appris la semaine dernière que les propriétaires de franchises avaient reçu comme consigne de se préparer à une annulation complète de la saison, voilà qu’un nuage d’incertitude plane au-dessus de la NBA. Adrian Wojnarowski d’ESPN et le commissaire Adam Silver nous procurent des mises à jour sur l’état de la ligue.
L’éventualité où les activités de l’association pour la saison 2019-2020 soient complètement annulées est très plausible et de plus en plus probable. Les agents d’athlètes doivent donc préparer leurs clients à ce triste scénario. Nous en saurons plus sur l’état des négociations salariales entre la ligue et l’association des joueurs (NBPA) dès ce soir (mardi). Vous pouvez lire où en sont rendues ces négociations juste ICI.
La NBPA rencontrera officiellement les agents aujourd’hui, en conférence vidéo. Alors qu’il y aura plusieurs sujets chauds à discuter sur la table, le mode et l’horaire de paiement des salaires sera prioritaire, considérant la possibilité d’un arrêt de jeu définitif.
Encore un peu de patience
L’animateur télé du réseau américain TNT, Ernie Johnson, a eu le plaisir de s’entretenir à distance hier avec le généreux commissaire, Adam Silver. Vous pouvez écouter l’entrevue entière ci-haut.
Toujours enclin à informer sa base partisane, Silver était à nouveau très ouvert lors de l’entretien, du moins pour un commissaire de ligue professionnelle. Alors que plusieurs informations intéressantes au sujet du statut actuel du circuit NBA nous ont été dévoilées, l’une d’entre elles venait légèrement ombrager les autres…
Selon ce qu’on nous dit, les grands dirigeants sont toujours indécis par rapport à la direction de la ligue. Une gamme d’idées et de plans avaient été proposés, incluant de terminer la saison sur une île isolée des Bahamas ou même à Las Vegas. Toutefois, pour l’instant, rien de tout ça ne semble réalisable.
À ce point-ci dans le développement de la pandémie aux États-Unis et au Canada, la situation est encore trop nébuleuse. Nous n’aurons donc pas de réponse ou de décision d’ici au moins le 1er mai, si on en croit Silver.
Adrian Wojnarowski croit tout de même que si l’arrêt de jeu était pour arriver à terme cet été, un champion devrait être couronné d’ici le lundi 7 septembre 2020. C’est la date qui serait visée pour éviter d’avoir à apporter trop de changements au calendrier de la campagne suivante.
Néanmoins, l’une des nouvelles qui donne un peu d’espoir quant au retour au jeu cette année provient de Baxter Holmes d’ESPN. Le réseau de journalisme sportif américain aurait reçu des informations encourageantes concernant des développements technologiques qui seraient essentiels au redémarrage de la NBA.
Selon les sources d’ESPN, la NBA et la NBPA seraient en train d’évaluer conjointement l’efficacité d’appareils de dépistage rapide de la COVID-19, qui prélèveraient de légers échantillons sanguins aux athlètes, entraîneurs et partisans qui feraient leur entrée dans les arénas, lorsque ce scénario deviendra réaliste.
L’appareil pourrait offrir des résultats concluants en seulement « quelques minutes », selon Baxter Holmes. Cette avancée technologique représente un « premier pas critique vers un retour au jeu potentiel. »
Même s’il n’y a pas de vaccin à l’horizon, des appareils de test de ce genre consisteraient des outils indispensables au redémarrage de notre circuit sportif préféré. Malgré cette bonne nouvelle, le sentiment général est toujours celui d’incertitude. Avant de connaître le sort de la saison 2019-2020, les partisans devront s’armer de quelque chose de très précieux ces jours-ci; de la patience.