Les Bulls de Chicago se sont entendus mercredi avec Arturas Karnisovas, précédemment directeur général des Nuggets de Denver, pour combler le poste de vice président exécutif des opérations basketball.
Le contrat a été paraffiné par Chicago tard dans la soirée de mercredi suivant une série d’entrevues vidéo avec différents candidats. Karnisovas, originaire de la Lituanie, viendra remplir la fonction laissée vacante par John Paxson, ancien joueur des Bulls ayant contribué à 3 championnats, qui gérait les opérations basketball du club depuis 2003.
Les tâches assignées à Arturas Karnisovas incluent l’embauche d’un nouveau directeur général pour seconder les décisions liées aux transactions qui auront lieu. Selon Vincent Goodwill de de Yahoo! Sports, les Bulls cherchent une personne de couleur pour combler le poste de DG. De plus, Karnisovas aura un rôle important dans le dépistage. L’organisation, qui n’a pas mis les pieds en séries éliminatoires depuis deux ans cherche une nouvelle direction qui passera peut-être par le repêchage.
Lauri Markkanen le jeune power forward de talent des Bulls avait notamment avoué que si de grands changements n’avaient pas lieu à Chicago, ce dernier voudrait quitter le navire. Si Karnisovas tient à son prodige finlandais, il aura intérêt à faire brasser les choses dans la Windy City.
Dans la foulée de ces événements, des rapports ont fait surface indiquant à Joe Cowley du Chicago Sun-Times que Jim Boylen l’entraîneur-chef de la formation serait inquiet par rapport à la stabilité de son poste. Un remaniement d’effectif inclurait fort probablement le coach des Bulls, à la barre depuis fin 2018. Zach LaVine avait notamment été mécontent avec l’entraîneur au cours de la saison.
Chez les Nuggets de Denver, le nouveau VP des Bulls était connu pour son leadership et son talent inné pour dénicher du jeune talent. Il avait sa part de crédit à prendre pour le repêchage de Nikola Jokic, Jamal Murray et Gary Harris. Tous des joueurs exceptionnels qui font des Nuggets l’un des meilleurs clubs de la conférence de l’Ouest.
Son expérience variée en Europe et au sein de plusieurs concessions de la NBA fait du Lituanien un complément parfait à l’historique franchise de l’Illinois. Reste à voir s’il réussira à trouver une issue au projet de reconstruction qui impatiente les partisans de la métropole depuis le départ de Jimmy Butler, en 2017.