Norman Powell nommé joueur de la semaine dans l’Est

La contribution de Norman Powell inquiète à Orlando

En résumé

Norman Powell a toujours été un outil intéressant, sur le banc des Raptors. Pow produisait relativement bien au cours des deux dernières saisons, mais montrait des flashs d’une production bien plus grande que celle qu’il offrait à son club. Alors qu’on lui a offert un poste de partant et près de 30 minutes de jeu ... Lire plus

Norman Powell a toujours été un outil intéressant, sur le banc des Raptors. Pow produisait relativement bien au cours des deux dernières saisons, mais montrait des flashs d’une production bien plus grande que celle qu’il offrait à son club. Alors qu’on lui a offert un poste de partant et près de 30 minutes de jeu par match, il a finalement atteint ce potentiel cette saison. Silencieusement, Powell connaît une saison absolument magistrale au cours de laquelle il a littéralement doublé sa production.

Depuis le Nouvel An, il se classe au 32e rang de la NBA avec une moyenne de 20.8 PTS par match. Depuis quelques rencontres, c’est encore plus dominant – mais malgré les blessures, sa constance lui a permis de cumuler (jusqu’à maintenant) une moyenne de près de 17 points par rencontre.

Et il a enfin été récompensé. La NBA l’a nommé Joueur de la Semaine dans l’Est, un honneur absolument époustouflant pour un joueur qui évoluait sur le banc il y a un an. 31 points par match, ça se célèbre!

On peut parfois croire qu’une augmentation des tâches résulte en une efficacité inférieure. L’arrière des Raps tire environ 5 fois de plus par match, dont 3 fois de la ligne de 3 points. Malgré tout, son efficacité du parquet est passée de 48.3% à 50.3% et celle du centre-ville est demeurée intacte à 40%.

Il produit plus, mieux et distribue le ballon davantage. Que demander de mieux?

MINFG3PPTSREBASTSTL
2017-201815.240.1%28.5%5.51.71.30.5
2018-201918.848.3%40.0%8.62.31.50.7
2019-202029.550.3%40.0%16.83.71.81.3

Comme l’a mentionné notre ami Will Archambault de RDS, il y a un désavantage à la récente séquence de Powell, combinée à l’absence de Fred VanVleet : le banc en arrache. Le meilleur exemple de cette thèse aura été exposé contre les Kings, hier soir.

«Bien d’accord avec toi. Seul problème avec sa belle séquence et qu’il soit partant, le banc en prends un sacré coup ! Perdu 51 à 7 hier soir contre Sacramento !!!!!!»

Via Twitter

Évidemment, le retour de VanVleet viendra aider Nick Nurse à rétablir les choses.

Dans le cas de Powell, on peut encore une fois remercier Kobe Bryant. La défunte vedette des Lakers tenait l’été dernier son «Mamba Academy» et le joueur des Raptors faisait partie des joueurs qui y ont participé. Le #24 a toujours considéré Kobe Bryant comme étant un exemple à suivre et sa meilleure saison en carrière est celle durant laquelle il a commencé à adopter une mentalité différente et à produire tous les soirs.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Voir plus

Autres articles