Les deux premiers épisodes du documentaire en 10 parties sur les derniers moments de Michael Jordan chez les Bulls de Chicago sont sortis. Alors que nos amis américains ont eu la chance de les visionner sur les ondes d’ESPN dimanche soir, les Canadiens ont le plaisir de pouvoir savourer les deux segments de 60 minutes sur Netflix. Néanmoins, quelque soit la plateforme, tous s’entendent pour dire que la série a connu un début phénoménal.
Depuis quelques jours, l’anticipation des amateurs de basketball commençait à devenir palpable sur la toile. Les réseaux sociaux étaient saturés de contenu au sujet de la série documentaire The Last Dance. Si bien que le débat entre Michael Jordan et LeBron James a été ravivé à plusieurs reprises.
Avec toutes les attentes qui commençaient à gagner en envergure en vue de la sortie du documentaire, c’est une bonne nouvelle que la qualité du produit satisfait l’ensemble des critiques et vedettes ayant partagé leur opinion. Maintenant, on en veut plus!
Jusqu’à présent, la série reçoit une cote parfaite des critiques sur le site de Rotten Tomatoes qui recueille les appréciations de toutes les critiques les plus reconnues dans le monde du cinéma et de la télévision.
De plus, Phil Rosenthal du Chicago Tribune n’a pas été déçu par la production. Il apprécie le travail qui a été fait avec les images d’archives qui traînent au New Jersey depuis 1998 en établissant une connection directe avec notre situation actuelle.
« C’est à la fois une diversion parfaite et un hommage au sacrifice partagé. »
– Phil Rosenthal, Chicago Tribune
CNN a aussi décidé de surfer sur la vague Jordan dimanche en publiant aussi son appréciation. Encore une fois, les louanges pleuvent.
« The Last Dance est un périple enivrant dans la machine à voyager dans le temps. Plus largement, toutefois, le projet représente un regard réfléchi vers le prix associé à la célébrité et son évolution au travers de l’ère moderne sportive, surtout dans la NBA. »
– Brian Lowry, CNN
Cependant, les deux premiers épisodes du doc n’ont pas que charmé les critiques. Le travail de Mike Tollin, ESPN et l’équipe de production a été reconnu par certains des plus grands athlètes de la NBA, passée ou présente. Tous avaient sorti leur popcorn et allumé leur téléviseur dimanche soir pour s’installer confortablement devant The Last Dance.
De cette activité en sont ressorties plusieurs éloges, beaucoup d’opinions, quelques surprises et une énorme dose d’émerveillement. Alors que les réactions ont été variées, tous s’entendent pour dire qu’ils attendront les prochains épisodes avec impatience.
Voici quelques Tweets de noms connus dans l’univers du ballon orange :
Les joueurs du circuit NBA ont certainement beaucoup à apprendre de l’expérience du grand MJ. Non seulement la ligue est totalement différente aujourd’hui, mais l’attitude de gagnant de Jordan, à elle seule, a changé plusieurs vies. Plus que 6 jours maintenant avant la prochaine paire d’épisodes.