10 victoires consécutives pour les Nets

Publié le 29 décembre 2022 par William Thériault

Après un début de campagne pour le moins compliqué, les Nets de Brooklyn ont complètement renversé la tendance : ils viennent de remporter dix matchs consécutifs, ce qui les a propulsé tout près du sommet au classement dans l'Est.

C'est avec une victoire de 108 à 107 contre les Hawks d'Atlanta mercredi soir que les hommes de Jacque Vaughn ont élargi leur séquence victorieuse aux « double digits ». Leur dernier revers remonte au 4 décembre.

Mais ce n'est pas tout : les Nets ont gagné 14 de leurs 15 derniers affrontements, après avoir démarré leur saison avec un dossier sous .500 de 9-11.

Actuellement, ceux qu'on aime considérer comme les vilains de la NBA occupent le deuxième rang dans la conférence de l'Est avec une fiche de 23 victoires contre 12 défaites. Comme ils surpassent Milwaukee et Cleveland de peu, les Celtics de Boston (25-10) sont les seuls devant eux.

Sans doute, la venue de Jacque Vaughn sur la chaise de l'entraîneur-chef a été bénéfique. Steve Nash, à sa troisième campagne à la tête des Nets, a été relevé de ses fonctions après que le club ait démarré le calendrier régulier avec seulement deux victoires en sept rencontres. Depuis qu'il l'a remplacé, Vaughn détient une fiche 21-7, à sa première expérience de coach dans la NBA.

À l'échelle de la ligue, Brooklyn détient la sixième meilleure offensive (115.8) et la neuvième meilleure (112.7) défense. On peut suspecter qu'ils ne sont pas plus haut en raison de leurs débuts cahoteux.

Sans grande surprise, Kevin Durant et Kyrie Irving sont les plus grands contributeurs des succès de leur équipe. Âgé de 34 ans, KD présente un incroyable rendement de 29.9 PTS, 6.9 REB et 5.4 AST, puis Kyrie ajoute 26.1 PTS, 4.9 REB et 4.7 AST à 30 ans.

Acquis en retour de James Harden, le meneur de jeu Ben Simmons déçoit encore. À 8.3 PTS, 6.8 REB et 6.0 AST, il présente un jeu complet, mais pourrait très bien marquer davantage.

Soulignons finalement le bon travail de l'ailier Yuta Watanabe, un ancien des Raptors, qui est actuellement le tireur à 3 points le plus précis de l'association avec 52.3 % de réussite en 2022-2023.

Les Nets tenteront de prolonger à 11 leur séquence de victoires samedi, en rendant visite aux Hornets de Charlotte.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram