L’ailier fort partant des Warriors de Golden State, Draymond Green, a mentionné lors d’un récent enregistrement de son podcast The Draymond Green Show qu’il avait toujours espoir de voir son équipe aspirer aux grands honneurs au cours des prochaines années. Les Warriors ont raté les séries éliminatoires cette saison, mais cela n’empêche pas Green d’y croire.
Les Warriors de Golden Sate ont de loin été l’équipe qui a connu le plus de succès au cours de la dernière décennie. Golden State a remporté quatre titres de la NBA depuis 2015, en plus d’avoir été finaliste en 2016 et en 2019. Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green ont tous les trois été repêchés par l’organisation et ils ont atteint des sommets vertigineux ensemble. Et puis, l’arrivée de Kevin Durant en 2017 dans la Bay Area a consolidé la dynastie des Warriors.
À 36 ans – et avec son propre podcast à venir –, Steph Curry continue d’épater la galerie soir après soir. En 2023-2024, il a enregistré des moyennes de 26.4 PTS, 4.5 REB et 5.1 AST par rencontre. Toutefois, l’absence des Warriors à la présente danse d’après-saison n’est pas étrangère à la baisse de régime des deux autres mousquetaires. Klay Thompson et Draymond Green n’ont plus le même impact qu’avant sur les matchs et l’âge se fait sentir.
Cette baisse de régime des piliers de la dynastie n’inquiète pas trop Green qui juge que les Warriors ont encore une « petite fenêtre » afin de viser un championnat de la NBA. Le vétéran de 34 ans pense cela, car Golden State peut encore compter sur Steph Curry justement. Il est certain que l’état-major prendra les bonnes décisions pour rester compétitif.
« Je sais que cette organisation honorera Steph, moi-même et Klay. Je sais qu’ils nous honoreront de cette manière en nous donnant toutes les chances possibles pour gagner. »
Draymond Green
La dernière campagne n’a pas été aussi bonne que souhaité pour les Warriors. Avec une fiche de 46-36, ils ont terminé au 10e rang de la conférence Ouest et ils ont perdu leur premier match du Play-In contre les Kings de Sacramento. De jeunes équipes frappent à la porte; si Golden State ne s’améliore pas, les autres passeront devant. Les Rockets et les Grizzlies sont elles aussi des équipes à surveiller.
Malgré tout, Green a raison de penser que Curry peut être le meneur d’une équipe compétitive. Steph ne semble pas vouloir ralentir et il est encore l’un des meilleurs joueurs du circuit. De plus, les jeunes commencent à prendre leur place dans l’alignement. Jonathan Kuminga a connu une très belle troisième saison dans la NBA. Il a affiché des moyennes de 16.1 PTS, 4.8 REB et 2.2 AST en 26 minutes de jeu par rencontre. Brandin Podziemski a aussi été nommé sur la première équipe étoile des recrues de la NBA.
Les Warriors pourront aussi s’appuyer sur leur entraîneur-chef, Steve Kerr, qui a été à la barre de l’équipe lors des récents succès de l’organisation. Il a aussi remporté des championnats avec les Bulls et les Spurs lors de sa carrière en tant que joueur. Kerr a signé une prolongation de contrat de deux ans en février dernier. Son expérience de gagnant sera assurément un point positif dans leur quête.
Stephen Curry et Draymond Green sont encore sous contrat avec les Warriors, mais Klay Thompson deviendra joueur autonome cet été. L’arrière de 34 ans a déjà mentionné qu’il allait observer ses options avant de prendre une décision concernant son futur. D’ici là, plusieurs rumeurs envoient Thompson un partout dans la Ligue sous forme de transaction sign-and-trade. Le Magic d’Orlando serait possiblement ouvert à ajouter le quadruple champion de la NBA à son groupe de jeunes joueurs.