Ce ne sera pas une dernière dance pour l’entraineur-chef des Warriors qui a signé une entente de 35 millions $ sur deux ans, vendredi soir, alors que son contrat actuel expirait à la fin de la saison. Kerr sera payé un montant annuel record pour un entraineur-chef, soit 17,5 millions $ par an.
Après un début de saison incertain, Steve Kerr et les Warriors garderont leur mariage intact jusqu’en 2025-2026, au moins, l’alignant notamment avec le contrat de sa super-étoile, Stephen Curry. L’entraineur-chef avait pris les rênes de la franchise au cours de la saison 2014-2015, supervisant pour les années qui ont suivi l’une des meilleures dynasties de la NBA, à Golden State.
Avec ses 17,5 millions $ par an, Kerr signe pour un montant annuel record parmi ses pairs, détrônant la récente prolongation d’Erik Spoelstra (15 M$/an), ou celle de Monty Williams (13 M$/an). Le contrat de Gregg Popovich lui rapporte 19 millions $ annuellement, mais ce dernier comptabilise aussi le rôle de président des opérations des Spurs.
« Je pense que c’est incroyable », a affirmé Draymond Green à propos de la prolongation, en conférence de presse suite à la victoire de vendredi face aux Hornets. « Je ne voudrais pas terminer mon séjour ici avec un autre entraîneur. Ce qu’il signifie pour cette franchise, ce qu’il a fait pour nous en tant que joueurs, l’attitude gagnante qu’il a apportée ici, on ne peut pas remplacer ça. »
Les négociations entre Kerr et les Warriors auraient duré « des mois », a fait remarquer Wojnarowski. Steve Kerr a navigué jusque-là une saison difficile, entre les suspensions de Green, le décès tragique de Dejan Milojević, ou encore la frustration des jeunes joueurs de l’effectif.
Les Warriors semblent néanmoins avoir redressé le navire ces dernières semaines, cumulant 10 victoires sur les 12 dernières rencontres. L’émergence de Jonathan Kuminga, Brandin Podziemski, ainsi que le retour en force de Draymond Green aura certainement aidé dans ce cadre-ci.
Golden State se trouve aujourd’hui au 10e rang de la conférence Ouest avec un bilan de 29-26. L’équipe se trouve toutefois à quatre victoires des Mavericks de Dallas, en sixième place.
Pour sa part, Kerr, nommé l’un des 15 meilleurs entraineur-chefs de tous les temps en 2022, a remporté quatre championnats au cours de ses 10 saisons en charge avec Golden State. Seulement cinq coachs ont pu le surpasser en nombre de bagues, et ce dernier se range au sixième rang en pourcentage de victoire (65,5 %) parmi tous les entraineur-chefs de l’histoire.
Le DG des Warriors, Mike Dunleavy, aura donc un dernier choix à faire cet été s’il veut garder le noyau de sa dynastie inchangé, avec le contrat expirant de Klay Thompson.