Nouvelles

Alex Caruso et Josh Giddey au centre d’un échange

Crédit : USA Today Sports

En résumé

Une transaction majeure a lieu entre le Thunder et les Bulls.

Les Bulls de Chicago donnent un coup de pouce au Thunder d’Oklahoma City, tout en faisant l’acquisition d’une jeune pièce intéressante, via une transaction d’envergure rapportée jeudi par Adrian Wojnarowski d’ESPN. L’arrière All-Defense Alex Caruso prendra la direction de l’Oklahoma, tandis que le meneur de 21 ans Josh Giddey prend la route vers l’Illinois.

Au moment d’écrire ces lignes, les détails de la transaction n’impliqueraient pas de choix de repêchage ou d’autres joueurs afin de faciliter le mouvement de salaires; il s’agit d’un échange de « joueur pour joueur », comme on n’en voit plus très souvent.

Si tout va bien chez les deux partis impliqués dans l’accord, on pourrait assister ici à une situation « gagnant-gagnant », un peu à la même saveur que la transaction Tyrese Haliburton – Domantas Sabonis.

D’après Woj, l’état-major des Bulls était déterminé dans sa quête d’un prochain fabricant de jeu depuis la grave blessure de Lonzo Ball. On comprend donc qu’ils souhaiteraient faire évoluer Josh Giddey aux côtés de leur autre jeune arrière, Coby White, lui qui a connu une véritable éclosion cette saison, à 24 ans.

Mais encore, pourrait-on lire entre les lignes ici que cette acquisition signifie la fin du partenariat entre l’aîné des frères Ball et la concession des Bulls? Il n’a pas joué au basketball sur des parquets de la NBA depuis janvier 2022, mais devrait être disponible pour lancer la prochaine campagne, puis comble un rôle presque identique à celui de Josh Giddey.

Ce dernier, un meneur de jeu australien de 6 pi 8 po aux aptitudes de passeur ahurissantes, pourrait se joindre à un environnement plus propice à son développement, si les Bulls lui offrent les opportunités dont il a besoin avec le ballon en mains (et de nombreuses minutes de jeu). Son plein potentiel aurait pu être plus difficile à atteindre du côté d’OKC, étant donné qu’il devait agir à titre de troisième meneur de ballon derrière les étoiles Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams, même si Giddey était partant pour absolument tous ses matchs de calendrier régulier sous Mark Daigneault.

Certes, le point guard de grande taille présente une vision du jeu hors pair, mais ses lacunes au tir peuvent être inquiétantes à long terme, considérant son rendement de 31% en carrière au chapitre des tirs à 3-points, en plus de trois tentatives par rencontre. Or, Caruso n’est pas reconnu comme un tireur d’élite, lui non plus, et Josh Giddey a neuf ans de moins que lui.

À titre de note intéressante, Alex Caruso a répondu aux ordres de Daigneault déjà dans le passé, lorsqu’il portait les couleurs du Blue d’Oklahoma City en 2016-2017, après avoir été non repêché, une formation de G League que dirigeait alors l’entraîneur-chef actuel du Thunder.

Défenseur périphérique phénoménal, le Bald Mamba qui se greffe au jeune noyau du Thunder représente certainement le genre de pièce qu’on va chercher lorsqu’on a l’impression d’être tout près d’une chance au championnat; et c’est déjà le cas de cette franchise, même si elle était la deuxième plus jeune unité du circuit cette année. L’équipe a décroché la première tête de série à l’Ouest en 2023-2024 et elle s’est inclinée au deuxième tour face aux finalistes représentant la conférence, les Mavericks de Dallas.

En 2024-2025, Caruso amorcera la dernière année de son contrat et deviendra éligible pour une prolongation de contrat de quatre ans et environ 80 M$ dans exactement six mois. Force est d’admettre que le directeur général du Thunder Sam Presti et ses collègues voudront s’entendre sur les modalités d’une nouvelle fiche contractuelle avec AC le plus tôt possible, considérant le prix payé jeudi.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus