Faits DiversNCAANouvellesQuébec

Olivier Rioux enregistré à 7 pi 9 po

Crédit : WFTS

En résumé

Le Québécois se caractérise par sa grandeur, mais se révèle également un projet de développement intéressant pour l’équipe d’entraîneurs des Gators de la Floride.

Le Québécois Olivier Rioux vient de faire son apparition sur le site internet de la formation de basketball masculine des Gators de la Floride, l’université pour laquelle il jouera en Division 1 de la NCAA. Si on savait déjà que le jeune homme était grand, on constate désormais qu’il est peut-être en fait bien plus grand qu’anticipé. Alors que sa fiche chez IMG Academy, son école secondaire, le présentait comme mesurant 7 pi 7 po, sa biographie chez les Gators le place à 7 pi 9 po!

Celui que l’on nomme « l’adolescent le plus grand du monde », pour son record Guinness à cet effet, arrive chez les Gators avec une certaine aura de mystère, ainsi qu’un statut de recrue trois étoiles. Sa grandeur est certes impressionnante et lui permet, entre autres, de dunker sans même quitter le sol. C’est toutefois sa mobilité qui déterminera s’il peut performer au plus haut niveau collégial américain. Les Gators auront donc à cœur de développer ce qui pourrait devenir une arme intéressante dans leur rotation.

Le rôle qui attend Rioux avec la Floride n’est pas encore déterminé. Mais une chose est certaine, c’est que le Québécois sera en compétition avec Micah Handlogten, Rueben Chinyelu et Alex Condon pour le poste de centre. Notons toutefois que Condon peut également jouer comme ailier.

Rioux a aidé IMG Academy a préserver un dossier de 20-9 et d’atteindre les quarts de finale du championnat national Chipotle. IMG Academy s’était alors incliné face à l’école secondaire Paul VI, située en Virginie.

Rioux a également joué au niveau international avec le Canada. Il a aidé l’Unifolié à remporter la médaille de bronze à l’AmeriCup FIBA U18 en 2023, grâce à des moyennes de 4.5 PTS et 4.5 REB par match. Il a aussi participé à la Coupe du monde U19 de 2023.

L’horaire des matchs des Gators n’est pas encore en ligne, il faudra donc rester attentif avant de noter au calendrier les débuts d’Olivier Rioux dans la NCAA, à l’automne prochain.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus