Selon The Athletic et ESPN, les Lakers de Los Angeles et J.J. Redick ont trouvé un accord afin que l’ancien joueur de la NBA devienne le nouvel entraîneur-chef de l’organisation. Cette signature survient sept semaines après le congédiement de Darvin Ham, et après une longue saga incluant aussi l’entraîneur-chef des Huskies de UConn, Dan Hurley.
La prestigieuse organisation des Lakers a offert un contrat d’une valeur d’environ 32 M$ sur quatre ans à son nouveau pilote. Ce sera sa première expérience en tant qu’entraîneur-chef, lui qui ne s’était occupé que des équipes de jeunes auparavant. Il quitte donc son emploi avec ESPN où il agissait comme analyste lors des matchs de la NBA et il faisait des apparitions notamment à l’émission First Take. Récemment, Redick était sur l’équipe de description lors de la Finale.
Dans les dernières semaines, Shams Charania et Adrian Wojnarowski se sont faits une sorte de guerre des informateurs – Woj avait rapporté l’intérêt des Lakers au lendemain du rapport de Charania de The Athletic, qui stipulait pourtant que J.J. Redick et Los Angeles étaient sur le point de trouver un accord. Lorsque Hurley a refusé le poste offert par L.A., Redick est redevenu le candidat au-dessus de la liste de l’organisation.
The Athletic a rapporté à maintes reprises que l’état-major des Lakers aimait beaucoup le potentiel de J.J. Redick et qu’ils le voyaient comme étant quelqu’un qui pourrait être en poste à long terme, au-delà des dernières années de LeBron James. Toujours selon les sources du média américain, les Lakers perçoivent Redick comme étant un candidat qui coche plusieurs cases et qui pourrait avoir une trajectoire similaire à Pat Riley, c’est-à-dire un ancien joueur aux aptitudes de stratège qui devient l’un des entraîneurs les plus respectés du circuit.
Bien que J.J. Redick en sera à ses premiers pas à la barre d’une équipe professionnelle, il a connu une longue carrière dans la NBA en tant que joueur. Il a été repêché en 2006 par le Magic d’Orlando où il y a passé sept saisons. J.J. a ensuite connu un court passage avec les Bucks de Milwaukee en 2012-2013 avant de rejoindre les Clippers de Los Angeles de 2013 à 2017. Il a finalement pris sa retraite en 2021 après avoir disputé deux saisons chez les 76ers de Philadelphie, deux autres avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et 13 rencontres avec les Mavericks de Dallas.
Sur le terrain, l’ancien de Duke était surtout reconnu pour ses tirs à 3-points, mais à l’extérieur de celui-ci, les amateurs de basketball ont découvert un excellent analyste. Lors de ses apparitions à ESPN, Redick a démontré une grande connaissance du basketball, mais surtout, il était en mesure de vulgariser ce qui se passait sur un terrain de la NBA comme peu sont capables de le faire.
Selon les sources de The Athletic, J.J. aurait été très impressionnant lors de ses entrevues avec les Lakers. Il souhaiterait s’appuyer sur l’analyse et les preuves empiriques plutôt que sur « des notions préconçues ou des croyances dépassées. » Redick aurait décrit un système visant à accroître l’implication d’Anthony Davis, particulièrement en fin de match, et à alléger les tâches constantes de manipulation du ballon de James en l’utilisant davantage sans le ballon.
Le nouveau pilote du Lakeshow n’a pas encore déterminé ses entraîneurs adjoints. Selon Woj, Redick aurait déjà commencé à travailler afin de construire son équipe et le directeur général, Rob Pelinka, penserait que l’entourer d’une équipe d’entraîneurs élites l’aiderait à surmonter le défi qui l’attend.
J.J. Redick avait d’ailleurs récemment lancé son podcast Mind The Game, qu’il co-animait avec LeBron James. Les deux hommes qui travailleront dorénavant ensemble avaient donc développé une bonne relation. Il sera intéressant de suivre ce qui adviendra de ce projet. Nous devrions avoir des nouvelles dans les prochains jours ou les prochaines semaines à cet effet. Pour le moment, ni Redick, ni James n’a encore commenté l’embauche.