NouvellesRumeurs

J.J. Redick serait sur le point de devenir le prochain entraîneur-chef des Lakers

Crédit : (Phelan M. Ebenhack/AP Photo)

En résumé

J.J. Redick est lié au Lakers depuis le départ de Darvin Ham, et ça se concrétise de plus en plus.

Selon The Athletic, les Lakers de Los Angeles auraient pratiquement fait le choix de leur prochain entraîneur-chef. L’ancien joueur de la NBA, J.J. Redick, devrait prendre les rênes de la formation californienne pour la prochaine saison. Son embauche n’est pas encore officielle et il resterait encore quelques étapes avant de concrétiser le tout, mais Redick s’est distancé des autres candidats.

Le nom de J.J. Redick circule dans les rumeurs d’embauche depuis le départ de Darvin Ham. Notre collègue Maël Brunet avait déjà écrit un article sur la candidature de l’ancien joueur :

J.J. Redick plus proche que jamais de devenir entraîneur-chef des Lakers | AlleyOop360
Rajon Rondo a été contacté par Rob Pelinka afin d’intégrer son futur cercle d’entraîneurs.
alleyoop360.com

J.J. Redick a connu une longue carrière de 15 saisons dans la NBA. Aujourd’hui, il est analyste pour ESPN et il anime un podcast avec LeBron James. Redick est rapidement devenu l’un des membres des médias préférés des amateurs de basketball, car il est un bon vulgarisateur et car il offre des analyses en détails que l’on voit rarement à la télévision.

Semble-t-il que les Lakers ont eux aussi été impressionnés par les connaissances de Redick. Le directeur général Rob Pelinka et son équipe ont rencontré plusieurs candidats comme Sam Cassell (Boston), Chris Quinn (Miami), Micah Nori (Minnesota) et David Adelman (Denver), mais il semblerait que la course se jouait réellement entre Redick et James Borrego, lequel occupe un poste d’entraîneur adjoint avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans.

J.J. Redick a été le premier candidat rencontré par les Lakers et il a probablement eu un coup de pouce de son ancien entraîneur à Duke. Selon les sources de The Athletic, Mike Krzyzewski est devenu un conseiller non officiel pour Los Angeles. Coach K est l’un des entraîneurs les plus respectés du monde du sport. Il a atteint le Final Four avec Duke à 12 reprises, en plus d’être à la barre de l’équipe américaine masculine de 2002 à 2016. Les Lakers avaient d’ailleurs tenté de l’engager à titre d’entraîneur-chef en 2004, mais sans succès.

Krzyzewski connait bien Redick, car il a évolué sous ses ordres lors de son passage à Duke de 2002 à 2006. Dans l’uniforme des Blue Devils, J.J. a été l’un des joueurs les plus polarisants et les plus détestés de l’histoire de la NCAA.

Malgré une longue carrière dans la NBA, l’ancien notamment du Magic d’Orlando et des Clippers de Los Angeles ne possède aucune expérience en tant qu’entraîneur, au-delà de ligues adolescentes. Les Lakers penseraient toutefois que J.J. Redick a le potentiel d’être l’homme de la situation à long terme et qu’il coche toutes les cases de l’organisation. L’état-major a espoir qu’il sera en mesure d’obtenir le respect des joueurs tout en le gardant discipliné. Ses capacités intellectuelles et stratégiques ont aussi été séduisantes, car il pourrait devenir l’un des meilleurs du circuit pour bâtir des plans de matchs.

Si le tout devient officiel, ce sera intéressant d’observer la dynamique entre Redick et les joueurs des Lakers. À l’âge de 39 ans, il était dans le circuit jusqu’à très récemment et il a affronté plusieurs joueurs qui évoluent encore à L.A., ou ailleurs dans la ligue. Le plus intéressant sera sa relation avec LeBron James. Les deux hommes animent le balado Mind The Game et ils ont visiblement développé une amitié.

Au lendemain du rapport de Shams Charania, Redick était de passage à l’émission GoJo and Golic où il a laissé sous-entendre qu’une annonce officielle serait faite après la série finale de la NBA, sans toutefois rien confirmer. Il soutient que son attention au fil des prochains jours sera mise sur son travail d’analyste pour ESPN, durant la finale, et ses autres obligations, dont plusieurs podcasts.

L’embauche de J.J. Redick signifierait probablement la fin de Mind The Game, qui était beaucoup aimé, car les deux animateurs mettaient en évidence leurs connaissances du basketball hors de l’ordinaire. En attendant, Redick fera partie de l’équipe qui couvre les Finales de la NBA avec ESPN. La dernière confrontation des séries éliminatoires opposera les Celtics de Boston aux Mavericks de Dallas. Le coup d’envoi sera donné jeudi prochain, à 20h30, à Boston.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus