AnalyseNouvelles

J.J. Redick plus proche que jamais de devenir entraîneur-chef des Lakers

Crédit : Jamie Schwaberow, Getty Images

En résumé

Rajon Rondo a été contacté par Rob Pelinka afin d'intégrer son futur cercle d'entraîneurs.

Annoncé parmi les candidats pour le poste d’entraîneur-chef des Lakers, J.J. Redick serait selon les journalistes spécialisés le candidat le plus probable pour succéder à Darvin Ham. L’ancien arrière aurait déjà commencé à former son staff, avec quelques noms prestigieux comme Rajon Rondo pour l’épauler.

Il y a quelques semaines, le nom de J.J. Redick avait émergé parmi les candidats potentiels afin de remplacer Darvin Ham sur le banc des Lakers, aux côtés de ceux de James Borrego et Sam Cassell. Et bien qu’il soit le seul des trois à ne jamais avoir occupé un poste d’entraîneur-chef ou adjoint, Redick serait aujourd’hui le favori pour prendre la barre du mauve et or.

Si l’information n’a encore rien d’officielle, une chose semble tout de même certaine: la liste des candidats s’est réduite. De passage dans le balado The Pat McAfee Show, le toujours très bien renseigné Shams Charania a annoncé que seuls Redick et Borrego seraient encore dans la course après que les dirigeants de Los Angeles aient fait passer de nombreuses entrevues.

Et parmi les deux, c’est l’ancien tireur des Clippers et des 76ers qui se distinguerait le plus. Un constat en tout cas partagé par Chris Haynes, cette fois dans le Dan Patrick Show. Le journaliste de TNT et Bleacher Report a annoncé que Redick aurait même déjà commencé à constituer son entourage.

« Je serais très surpris si le prochain entraîneur-chef est quelqu’un d’autre que J.J. Redick. Tout ce que j’entends tourne autour de J.J. Redick. De ce que je sais, il sonde déjà des candidats au poste d’adjoint pour savoir qui pourrait ou ne pourrait pas rejoindre son staff. »

Chris Haynes

Bon nombre d’observateurs s’inquiètent cependant déjà d’un tel scénario en raison de la proximité entre Redick et LeBron James. Les deux hommes s’apprécient et ne s’en cachent pas puisqu’ils ont récemment lancé le balado Mind the Game ensemble. Recruter l’ancien arrière reviendrait-il à donner complètement les clés à James?

Loin de prêter attention à de telles spéculations, Redick semble prendre sa candidature très au sérieux comme le prouve le travail effectué en amont et décrit par Haynes. Désireux de sortir les Lakers de leur période creuse actuelle, celui qui compile 1.905 3-points réussis en carrière aurait à cœur de s’entourer des meilleurs tacticiens, dont un fait beaucoup parler de lui: Rajon Rondo.

Fraîchement retraité, puisqu’il n’a officialisé la fin de sa carrière qu’il y a deux mois, Rajon Rondo pourrait ne pas le rester très longtemps. Alors que les Lakers se sont séparés de l’intégralité de leur équipe d’entraîneurs, ils auraient à l’idée d’intégrer le meneur, champion en 2020 avec eux, à leur reconstruction.

Selon les informations recueillies par le Los Angeles Times, les Lakers se seraient rapprochés de Rondo, ainsi que Scott Brooks, Jared Dudley et Sam Cassell pour leur proposer un poste d’adjoint. Mais, en plus d’être un tacticien reconnu, Rondo aurait une longueur d’avance puisqu’il a déjà eu l’occasion de partager sa vision singulière du basketball à J.J. Redick dans un épisode de The Old Man and The Three parut en août 2023.

« Quand je joue au basketball, je ne joue pas nécessairement contre les joueurs […] je pense, « Comment est-ce que je peux battre l’entraîneur? ». »

Rajon Rondo

D’autant plus que le double champion NBA avec les Celtics et les Lakers peut compter sur l’appui de LeBron James qui l’avait nommé comme étant l’un des joueurs les plus intelligents de la ligue dans un épisode de Mind the Game.

Mais les Lakers ne sont pas la seule franchise qui cherche à se renouveler en cette intersaison. Toujours en Californie, les Warriors seraient eux aussi à la recherche d’adjoint pour entourer Steve Kerr. Ils ne sont d’ailleurs pas allés chercher bien loin et ont fait passer une entrevue à Darvin Ham.

Selon Anthony Slater, journaliste attitré à la couverture des Warriors pour The Athletic, l’entrevue de Ham avec les dirigeants de la franchise ne signifie pas qu’il y aura une suite entre les deux partis, mais elle démontre leur envie d’apporter des changements, alors que la dynastie Curry touche à sa fin.

« Les Warriors ont eu une conversation avec l’ancien entraîneur-chef des Lakers Darvin Ham récemment. Il ne devrait pas y avoir de suite. Mais c’est un signal du désir des Warriors d’ajouter un assistant de renom, et il semble qu’ils soient à la recherche d’un ancien entraîneur-chef ou d’un ancien joueur pour remplir ce rôle. »

Anthony Slater

Car en plus des très nombreux dossiers qu’ils vont devoir gérer, notamment Klay Thompson et Chris Paul, les Warriors pourraient se retrouver avec deux postes d’adjoints à combler avec un départ probable de Kenny Atkinson, approché par Cleveland. La franchise a déjà perdu Mike Brown qui lui a préféré Sacramento en 2022 et Jama Mahlalela qui a rejoint Toronto en 2023.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus