La décision de Dan Hurley, entraîneur en chef du groupe masculin de Division 1 des Huskies de UConn, après que l’organisation des Lakers lui ait fait une offre d’envergure, est prise : il préfère poursuivre l’aventure avec l’Université du Connecticut que d’accepter le rôle à Los Angeles. On lui aurait proposé une fiche contractuelle de six ans et 70 M$, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Il avait précédemment été rapporté que les dirigeant(e)s des Lakers avaient présenté une offre « massive » de six à huit ans à Hurley, avant qu’une rencontre n’ait lieu à L.A. entre les deux partis cette fin de semaine et que la décision ne tombe finalement lundi après-midi. Essentiellement, le coach de la formation doublement championne en NCAA renonce à un statut qui l’aurait vu devenir l’un des six entraîneurs les mieux rémunérés du circuit professionnel, afin de plutôt viser une troisième conquête de championnat national consécutive.
La vision chez l’état-major du Lakeshow était donc de marier les notions qui ont fait du programme de UConn une entité si dominante avec l’illustre marque de commerce que représente le Mauve et Or. Une des raisons principales pourquoi les Huskies ont connu tant de succès au niveau masculin dernièrement est sans aucun doute le génie tactique de Dan Hurley, en plus de son talent pour le développement de joueurs.
À 51 ans, l’entraîneur avec 14 ans d’expérience au plus haut niveau NCAA a déjà fait quelques démonstrations d’un certain intérêt face à l’idée d’un jour effectuer le saut vers la NBA – mais à certaines conditions. Ce bond devra encore attendre. Hurley est passé par les collèges Wagner et du Rhode Island avant de vivre les six dernières années à titre de gérant de banc des Huskies.
Le brouhaha entourant la quête d’un prochain entraîneur-chef fait rage en Californie depuis que Darvin Ham a été congédié après deux saisons de service comme pilote de l’effectif mené par LeBron James et Anthony Davis. Entre autres concurrents pour le rôle, l’ancien joueur de la NBA JJ Redick avait été ciblé comme candidat #1 pour le poste, initialement, ce qui porte à croire que son nom est de retour en pole position, à la suite de ce refus de la part de Danny Hurley.
Or, Redick n’aurait pas encore tenu d’entrevue formelle avec les cadres du Lakeshow encore, alors qu’il s’affaire à la couverture des finales NBA comme analyste pour ESPN. Redick est également en compétition avec James Borrego pour le poste, lui qui avait déjà fait office d’entraîneur en chef à Orlando et Charlotte. Borrego serait le choix favori de Davis dans cette course, tandis que JJ est évidemment un bon ami de LeBron, eux qui animent ensemble le podcast « Mind the Game ».
L’objectif de la gouverneure Jeanie Buss et du directeur général Rob Pelinka serait d’embaucher un nouvel entraîneur avant le repêchage de 2024, entamé le 26 juin prochain, toujours selon Woj.