La prestigieuse organisation des Lakers de Los Angeles est actuellement à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef. Après deux saisons à la barre du Mauve et Or, Darvin Ham a été remercié à la suite d’une élimination en cinq rencontres aux mains des Nuggets de Denver au premier tour des séries éliminatoires. Les Cavaliers de Cleveland se retrouvent eux aussi dans une situation similaire, à chercher un nouveau pilote après s’être séparés de J.B. Bickerstaff après les résultats du club face aux Celtics de Boston.
Depuis le début de la recherche d’un nouveau chef d’orchestre organisée par les Lakers, plusieurs noms sont mentionnés dans les rumeurs. La semaine dernière, c’est l’entraîneur des Huskies de UConn, Dan Hurley, qui était sur toutes les lèvres. Le double champion en titre du March Madness aurait reçu une offre de six ans et 70 M$ de la part des Lakers, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, mais il a préféré demeurer dans les rangs universitaires et viser un troisième championnat consécutif.
Le chapitre de Dan Hurley dans cette saga s’est déroulé en quelques jours seulement et – dans une sorte de guerre des insiders – Woj avait rapporté l’intérêt des Lakers au lendemain du rapport de Shams Charania de The Athletic qui stipulait pourtant que J.J. Redick et Los Angeles étaient sur le point de trouver un accord. Maintenant que l’entraîneur de UConn est hors de la course, il semblerait que Redick soit de nouveau en haut de la liste.
Jeudi, The Athletic affirmait que l’ancien joueur de la NBA et l’état-major des Lakers se rencontreraient à nouveau cette fin de semaine afin de discuter du poste disponible. Le directeur général du Lakeshow, Rob Pelinka, avait déjà rencontré J.J. lors du combine organisé par la NBA, le 13 mai dernier. Rappelons que les Lakers perçoivent Redick comme étant un candidat qui coche plusieurs cases et qui pourrait avoir une trajectoire similaire à Pat Riley, selon les sources de The Athletic, c’est-à-dire un ancien joueur aux aptitudes de stratège qui devient l’un des entraîneurs les plus respectés du circuit.
La semaine dernière, nous avons appris que l’ancien entraîneur-chef de Duke et de l’équipe américaine masculine, Mike Krzyzewski, était un consultant non officiel auprès de Rob Pelinka et la gouverneure, Jeanie Buss. Selon Wojnarowski, il aurait recommandé aux Lakers d’engager Hurley, mais il connait aussi très bien Redick, car il a été son entraîneur pendant quatre ans à Duke. Coach K est l’un des gestionnaires de banc les plus respectés dans le monde du sport et son opinion est sûrement très valorisée par l’état-major de Los Angeles.
Toujours selon Woj, l’objectif de Jeanie Buss et Rob Pelinka serait de trouver leur nouvel entraîneur-chef avant le repêchage de 2024 qui se déroule les 26 et 27 juin prochain.
À Cleveland
James Borrego est depuis le début l’un des meilleurs candidats pour le poste offert à L.A., mais l’opportunité semble lui glisser entre les doigts dans les derniers jours. Toutefois, l’entraîneur adjoint des Pelicans de La Nouvelle-Orléans serait le favori afin de devenir le pilote des Cavaliers de Cleveland, selon Jake Fischer de Yahoo Sports. Borrego aurait payé une visite à l’organisation des Cavs mardi de cette semaine. Il est aussi convoité, car il a contribué à stimuler de brillante manière l’attaque des Pels depuis son arrivée cette saison. Avant d’occuper ce poste, Borrego était l’entraîneur-chef des Hornets de Charlotte de 2018 à 2022, ainsi que celui du Magic d’Orlando en 2014-2015.
Jake Fischer prétend également que les Cavaliers rencontreront Kenny Atkinson et Micah Nori d’ici la fin de la semaine. Atkinson est actuellement l’adjoint de Steve Kerr avec les Warriors et il était l’entraîneur-chef des Nets de Brooklyn de 2016 à 2020. Quant à lui, Nori occupe un poste d’entraîneur adjoint avec les Timberwolves du Minnesota depuis 2021. Les Wolves viennent de connaitre une excellente saison et ils avaient l’une des meilleures défensives du circuit. On pouvait observer Nori debout en train de patrouiller les lignes de côtés en séries éliminatoires, alors que son supérieur Chris Finch était cloué au banc avec une blessure au genou.
Tout comme les Lakers, les Cavaliers souhaiterait jeter leur dévolu sur leur candidat préféré avant l’encan de la NBA. Contrairement à Los Angeles par contre, il y a beaucoup de points d’interrogation concernant la situation des joueurs à Cleveland. Plusieurs rumeurs de départ entourent le noyau des Cavs composé de Donovan Mitchell, Jarrett Allen, Darius Garland et Evan Mobley.
Ce n’est rien de nouveau pour la ville de l’Ohio, car ce genre de rumeurs suivent Mitchell depuis son arrivée en 2022. Cette fois-ci, les Rockets de Houston pourraient être une équipe qui souhaiterait acquérir ses services. Allen et Garland ont aussi attiré l’attention des autres formations depuis la conclusion de la saison régulière. Particulièrement Garland, puisqu’il est sous contrat jusqu’en 2028 et qu’il a seulement 24 ans. Selon Fischer, les Cavaliers devraient toutefois conserver leur noyau ainsi pour la prochaine campagne et le nouvel entraîneur-chef devrait être en mesure de compter sur ces quatre excellents joueurs.