Selon ce qu’a appris Kelly Iko de The Athletic, les Rockets de Houston seraient parmi les équipes qui surveillent de près la situation de Donovan Mitchell à Cleveland. Le nom de l’arrière des Cavaliers circule régulièrement dans les rumeurs de transactions depuis le jour de son arrivée dans l’organisation. Avec l’élimination des Cavs en deuxième ronde la semaine dernière, le feu des rumeurs n’a fait que grandir concernant plusieurs membres de l’équipe.
Cleveland pourrait effectuer un véritable ménage du printemps à la suite d’une autre élimination plutôt hâtive en séries éliminatoires. L’emploi de l’entraîneur-chef, JB Bickerstaff, est loin d’être en sécurité pour l’année prochaine et l’état-major serait en train d’évaluer son avenir avec la formation. De plus, tout comme Mitchell, le nom de Darius Garland circule dans certaines rumeurs de transactions.
L’article de The Athletic sur le sujet et la fin de notre article ci-dessous expliquent bien la situation en détails :
Il reste encore deux années au contrat de Donovan Mitchell dont la dernière est une option de joueur. Le vétéran de 27 ans est aussi admissible à signer une prolongation de contrat dès cet été. Sa valeur sur le marché des transactions est actuellement très haute et les Cavaliers pourraient être tentés d’échanger leur joueur qui n’a jamais envoyé de signaux clairs concernant son désir de rester à Cleveland (mais pas de signes du contraire non plus).
Les Rockets de Houston sont une jeune équipe prometteuse cherchant à tourner une page de leur reconstruction. Ils ont connu une belle progression en 2023-2024 en terminant au 11e rang de la conférence Ouest avec une fiche de 41-41, une amélioration de 19 victoires par rapport à l’année dernière. L’organisation de Houston possède plusieurs bons jeunes joueurs, dont Jalen Green et Alperen Sengun. Un vétéran de la trempe de Donovan Mitchell pourrait faire passer la troupe d’Ime Udoka à un autre niveau.
C’est d’ailleurs ce bassin de jeunes joueurs qui fait en sorte que Houston serait un partenaire de transaction intéressant pour les Cavaliers. De plus, les Rockets possèdent le troisième choix au total du prochain repêchage de la NBA, et selon les informations de Kelly Iko, la formation texane serrait prête à l’inclure dans un potentiel échange.
Selon des sources proches du circuit, les Rockets devraient écouter les offres concernant leur premier choix à l’encan. L’organisation serait ouverte à l’idée de descendre de quelques rangs si leur joueur favori est disponible plus bas. Ce troisième choix au total pourrait aussi être inclus dans un ensemble afin d’aller chercher une vedette, et la vedette la plus attrayante cet été pourrait très bien être Mitchell si les Cavs décident de s’en départir.
Houston pourrait aussi envisager une transaction avec les Nets de Brooklyn, car cette équipe a acquis un lot important de choix au repêchage grâce à l’échange de Kevin Durant. Brooklyn détient les droits des sélections de première ronde des Suns en 2025, 2027 et 2029. Les Rockets devraient recontacter les Nets dans le but de discuter une possible transaction d’ici le repêchage se déroulant le 26 et 27 juin prochain.
Signatures
Au-delà des échanges, l’état-major des Rockets aura du pain sur la planche en ce qui concerne les signatures. Selon les informations de The Athletic, les signaux pointent vers le fait que Houston enclenchera les options des contrats de Jae’Sean Tate, Jeff Green, Jock Landale et Steven Adams. Si l’organisation procède ainsi, elle se retrouverait environ 9,5 M$ en dessous du plafond salarial.
« Parce que nous aimons tellement notre alignement actuel, cela nous offre plus de flexibilité pour explorer des offres créatives de toutes sortes. »
Rafael Stone
Même si le directeur général, Rafael Stone, aime son alignement, les Rockets auraient tout de même identifié les tirs du périmètre et les mouvements sans le ballon comme étant des aspects à améliorer dans le jeu de l’équipe pour la prochaine campagne. C’est pourquoi ils auraient démontré de l’intérêt envers Malik Beasley.
Le joueur de 27 ans deviendra un agent libre sans restriction cet été. Avec les Bucks de Milwaukee cette saison, Beasley a connu une année remarquable aux tirs à 3 points. Il a enregistré un impressionnant taux d’efficacité de 41.3% du centre-ville. Cette agilité aux tirs lui a d’ailleurs valu une invitation au concours de tirs à 3 points en marge du Match des étoiles de cette année.
Peu importe ce que l’avenir réserve aux Rockets de Houston, leur situation sera intéressante à suivre. Ils possèdent un beau mélange de jeunes joueurs spectaculaires et de bons vétérans comme l’ancien des Raptors, Fred VanVleet. Ime Udoka est un entraîneur reconnu dans le circuit et il aura la mission lors de la prochaine campagne de mener ce groupe au prochain niveau. L’arrivée de Donovan Mitchell pourrait assurément lui donner un joli coup de main.