Nouvelles

La frustration monte chez les jeunes joueurs des Warriors

Crédit : John Hefti-USA TODAY Sports

En résumé

Jonathan Kuminga et Moses Moody ne seraient pas satisfaits du rôle qu'ils ont avec les Warriors de Golden State.

Selon plusieurs sources, les jeunes joueurs des Warriors de Golden State Jonathan Kuminga et Moses Moody ne seraient pas satisfaits du rôle qu’ils ont avec l’équipe. La troupe de Steve Kerr connait une saison difficile (16-18) et la frustration chez les jeunes joueurs de l’équipe aurait atteint un sommet après le match de jeudi soir contre les Nuggets de Denver.

Selon les sources de Shams Charania (The Athletic), Jonathan Kuminga a perdu confiance en son entraîneur après la défaite de 130-127 aux mains des Nuggets. Le jeune joueur de 21 ans a été cloué au banc à partir de la moitié du troisième quart-temps et il n’est jamais revenu au jeu par la suite. Kuminga connaissait pourtant un fort match. En 19 minutes de jeu, l’ailier a inscrit 16 points, 4 rebonds et 4 passes décisives.

Steve Kerr a expliqué sa décision de garder le joueur de 6 pi 7 po sur le banc en mentionnant qu’il était content de son match, mais qu’Andrew Wiggins avait contribué à creuser l’écart lorsqu’il était sur le terrain. Les Nuggets ont finalement orchestré une remontée, mais le pilote des Warriors n’a pas jugé bon de faire jouer Kuminga puisqu’il était sur le banc depuis une longue période et qu’il n’était peut-être pas dans les meilleures conditions.

Ce n’est pas chose nouvelle que Kuminga performe bien, mais que son utilisation ne reflète pas son bon travail. Avant les dernières séries éliminatoires, le jeune joueur avait été un élément important des deux derniers mois de la campagne de Golden State, mais lorsqu’Andrew Wiggins est revenu en éliminatoires de son absence de deux mois pour des raisons personnelles, le temps de jeu de Kuminga a grandement chuté.

Le peu de temps de jeu de Jonathan Kuminga peut en partie être expliqué par le fait qu’il ne forme pas un bon duo avec l’autre grand ailier des Warriors, Andrew Wiggins. Le Congolais et le Canadien affichent un différentiel de -66 en 131 minutes ensemble sur le terrain. Steve Kerr en avait d’ailleurs parlé aux médias il y a un mois.

« Les chiffres ne sont pas bons honnêtement. Si ces deux gars peuvent coexister sur le terrain, cela nous donne davantage d’athlétisme et un plus grand potentiel, mais nous devons trouver la bonne combinaison de joueurs pour les entourer. »

Steve Kerr

Après la joute du jour de Noël, Jonathan Kuminga avait déjà fait part de son mécontentement, car il n’a pas obtenu de temps de jeu dans les trois dernières minutes du match.

« Des fois je sors du match et je ne sais pas ce que j’ai fait (de mal). Ce n’est pas un sentiment agréable et je me demande ce que j’aurais pu faire. Je peux passer le ballon, je peux faire autre chose. »

Jonathan Kuminga

En 33 matchs cette saison, Kuminga a enregistré une ligne statistique de 12.8 PTS, 4.1 REB et 1.4 AST par rencontre en 22 minutes de jeu.

Selon Jason Dumas, journaliste de la région de San Francisco, Moses Moody serait lui aussi insatisfait de son rôle avec les Warriors. Malgré les absences chez les Warriors, le joueur de troisième année a été rayé de l’alignement lors des deux dernières rencontres. Dumas a aussi rapporté que le directeur général des Warriors, Mike Dunleavy Jr., a eu des questions par rapport aux plans de l’organisation concernant le joueur de 21 ans. Le journaliste n’a pas précisé la provenance des questions afin de protéger ses sources, mais il a mentionné que la frustration commençait à grandir dans le camp de Moody.

Il semblerait que le joueur se plaise à jouer dans la Bay Area, mais qu’il aimerait avoir plus d’opportunités et plus de constance dans son utilisation. Depuis le début de la saison, Moody affiche des moyennes de 8.2 PTS et 3.2 REB par match en 18 minutes de jeu.

Steve Kerr a adressé la situation en conférence de presse vendredi soir et il a mentionné qu’il a parlé à son équipe. L’entraîneur-chef aurait préféré que cette situation ne devienne pas publique, mais il ne donnait pas l’impression d’être en colère. Le pilote des Warriors comprend que ce n’est pas une situation facile puisque chaque joueur a ses objectifs et que son équipe a plusieurs éléments capables de contribuer.

Steve Kerr en a profité pour inciter ses joueurs à aller lui parler directement :

« Si tu as un problème, je suis là. Je suis probablement l’entraîneur le plus accessible du circuit. Ma porte est toujours ouverte. J’ai des joueurs qui viennent me parler tout le temps et je l’encourage. »

Steve Kerr

Pour avoir joué 15 ans dans la NBA, Kerr comprend ce que ressentent les jeunes joueurs des Warriors, mais il avoue qu’il doit prendre des décisions difficiles. Il a même dit en rigolant qu’il n’avait jamais été satisfait de son utilisation au cours de sa carrière.

« J’ai joué pendant 15 ans et j’étais frustré de mon temps de jeu lors de ces 15 années ! »

Steve Kerr

L’entraîneur-chef de Golden State a aussi vanté la progression de Jonathan Kuminga et il a dit qu’une grosse partie du succès dans la NBA était liée à la capacité de gérer ces moments de frustration. Kerr est aussi revenu sur le duo de Kuminga et Wiggins en expliquant qu’il tente d’essayer plusieurs combinaisons, mais qu’il cherche avant tout à gagner tous les matchs. Le groupe d’entraîneurs n’a pas encore trouvé un alignement définitif pour terminer les rencontres et selon l’ancien joueur de la NBA, cela est difficile pour les entraîneurs, mais aussi pour les joueurs.

James Wiseman est de passage à San Francisco pour affronter les Warriors avec les Pistons de Détroit. L’ancien deuxième choix au repêchage n’a jamais réussi a atteindre son potentiel avec Golden State et son cas s’ajoute à la liste de jeunes joueurs qui ont eu de la difficulté à se développer avec l’organisation. Toutefois, les trois plus grands responsables des succès des Warriors, Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, ont tous été repêchés et développés par cette même organisation.

Lorsque les journalistes lui ont demandé aujourd’hui s’il était amer de la façon dont son parcours s’est terminé avec les Warriors, Wiseman n’a pas voulu parler en mal de son ancienne équipe et il ne sait pas pourquoi ça n’a pas fonctionné avec Golden State.

« C’est une business, je prends ça au jour le jour et le chandail ne change rien, c’est du basketball. »

James Wiseman

Avec la grogne qui s’agrandit parmi les jeunes joueurs de l’organisation, les Warriors pourraient être tentés de faire un échange afin d’aller chercher un vétéran. Le noyau de cette équipe n’est pas jeune; Steph Curry a 35 ans, Draymond Green et Klay Thompson ont 33 ans et Chris Paul a 38 ans. Golden State pourrait être actif d’ici la date butoir des transactions dans le but de maximiser la fenêtre compétitive de l’équipe.

Selon Chris Haynes de Bleacher Report, Pascal Siakam serait une cible de choix pour Mike Dunleavy Jr. et que les Warriors sont parmi les équipes à surveiller dans son cas. Il mentionne toutefois qu’aucun n’échange est en vue pour le moment.

« On m’a dit que les Warriors de Golden State sont une équipe à surveiller par des dirigeants rivaux. Je crois ultimement que Pascal Siakam sera échangé à cette date limite des transactions. »

Chris Haynes
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus