L’équipe des Warriors de Golden State a annoncé plus tôt, mercredi, que l’entraîneur adjoint Dejan Milojević est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 46 ans. L’arrêt cardiaque de Milojević est survenu lors d’un souper d’équipe hier soir à Salt Lake City et malgré les efforts pour sauver sa vie à l’hôpital, Milojević nous a quittés.
Steve Kerr a réagi à la mort de son assistant par voie de communiqué :
« Nous sommes absolument dévastés par la mort soudaine de Dejan. C’est un coup choquant et tragique pour tous les gens associés aux Warriors et une période incroyablement difficile pour sa famille, ses amis et tous ceux qui ont eu l’incroyable plaisir de travailler avec lui. En plus d’être un formidable entraîneur de basketball, Dejan était l’un des êtres humains les plus positifs et les plus beaux que j’ai jamais connus. C’est quelqu’un qui apportait de la joie et de la lumière chaque jour avec sa passion et son énergie. Nous pleurons avec et pour sa femme, Natasa, et leurs enfants, Nikola et Masa. Leur perte est incompréhensible. »
Steve Kerr
La NBA avait déjà reporté la rencontre entre les Warriors et le Jazz de l’Utah, avant même l’annonce du décès de l’entraîneur serbe. La date de reprise n’a pas encore été annoncée. Le personnel des Warriors était resté auprès de Milojević mardi soir et il s’est rendu à nouveau à son chevet mercredi matin, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Lui aussi natif de la Serbie, l’entraîneur-chef des Raptors de Toronto, Darko Rajakovic, connaissait bien Dejan Milojević. Il a livré un beau message au sujet de son ami :
« Journée très dure pour la communauté de la NBA. Je connaissais Dejan depuis que j’étais adolescent. Il était un modèle comme joueur, comme homme, comme mari et comme entraîneur. »
Darko Rajakovic
Avant de devenir entraîneur, Milojević a connu une excellente carrière en tant que joueur professionnel. Le Serbe a disputé 14 saisons en Espagne, Monténégro, Turquie et Serbie, de 1994 à 2009. Peu de temps après, Dejan Milojević a commencé sa carrière d’entraîneur outre-mer et il a connu des passages à San Antonio en 2017 et à Houston en 2018 dans la Summer League. Il était avec les Warriors depuis 2021.
En tant que joueur, Milojević était un ailier fort de petite taille qui pouvait faire penser à Charles Barkley par son style de jeu. Il a remporté trois trophées consécutifs de Joueur le plus utile dans la Adriatic League lorsqu’il évoluait pour le KK Partizan de Belgrade, l’une des plus grandes équipes de Serbie.
En neuf années comme entraîneur-chef avec la formation de KK Mega Basket, Dejan Milojević a entraîné plusieurs joueurs très talentueux. Il a notamment travaillé avec Nikola Jokic, mais aussi Ivica Zubac et Boban Marjanovic. En tout, 11 de ses protégés on été repêchés dans la NBA.
Voici quelques réactions de la planète basketball à la suite du décès tragique de Dejan Milojević :
L’équipe d’AlleyOop360 offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Dejan Milojević.