Un des plus grands personnages de l’histoire du basketball nous a quitté. Les Clippers de Los Angeles ont confirmé mercredi matin que Jerry West, membre du Temple de la renommée, est décédé à l’âge de 86 ans.
Jerry West a été l’une des personnes les plus influentes de l’histoire du sport.
En tant que joueur, West a disputé 14 saisons sous les couleurs des Lakers de Los Angeles, décrochant autant de mentions au Match des étoiles, 12 mentions All-NBA, un titre de champion des marqueurs, un titre de champion des passeurs, cinq nominations sur les équipes All-Defensive et un MVP des finales – un prix qu’il a remporté même si son équipe a perdu la finale. C’était alors en 1969. Il est à ce jour le seul et unique joueur de la NBA à recevoir un tel honneur dans ces circonstances. Il a remporté son seul championnat en tant que joueur trois ans plus tard, soit en 1972, et a accroché ses lacets en 1974.
En 932 apparitions, The Logo a compilé des moyennes d’environ 27 points, 6 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions par match. Avec ses 25 192 points totaux dans l’uniforme Mauve et Or, il ne se retrouve que derrière le défunt Kobe Bryant au sein du palmarès des meilleurs marqueurs de l’histoire de l’illustre franchise.
Par-dessus tout, Jerry West est reconnu pour avoir servi d’inspiration au logo de la NBA. Ça va de soi considérant qu’il est un synonyme du basketball de la NBA, une institution à lui-même qui avait même l’impact d’un commissaire à certains moments.
Également surnommé Mr. Clutch, West a été admis trois fois au Temple de la renommée du basketball : une fois en 1979, la seconde en 2010, en l’honneur de sa présence au sein de l’équipe nationale américaine des Jeux olympiques de 1960. La troisième est arrivée cette année en tant que contributeur, car l’homme natif de la Virginie Occidentale a porté plusieurs chapeaux dans artères de la NBA, dont celui d’entraîneur en chef du Lakeshow de 1976 à 1979..
Au-delà de ses carrières de joueur et de coach, Jerry West s’est voulu l’un des esprits les plus fins en tant que directeur général. Il a été l’architecte de huit équipes championnes : les Lakers des années 1980, des années 2000 et a travaillé en tant que conseiller pour les Warriors de Golden State au fil des années 2010. Il est notamment celui qui s’est battu pour que les Lakers fassent l’acquisition de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal à la fin des années 1990, mais aussi l’homme ayant repêché Klay Thompson, Draymond Green et attiré Kevin Durant à Golden State, puis qui a uni Kawhi Leonard et Paul George sous la bannière des Clippers.
Les Clippers ont indiqué dans leur déclaration de mercredi matin que West est mort paisiblement, avec sa femme Karen à ses côtés.
Repose en paix, Jerry.