LECBNouvellesQuébec

1000 points : Ahmed Hill est le premier joueur de l’histoire de la LECB à atteindre le plateau

Crédit : Alliance de Montréal, LECB, AlleyOop360

En résumé

L'Alliance a terminé sa deuxième campagne avec un dossier de 7-13.

La deuxième saison de l’histoire de l’Alliance de Montréal au sein de la LECB s’est peut-être conclue sur une note décevante à raison d’un revers 98-91 aux mains des River Lions de Niagara – un 13e en 20 rencontres –, mais pour la star du club Ahmed Hill, un impressionnant record personnel a été établi.

Hill est devenu, vendredi soir, le premier joueur de la Ligue élite canadienne de basketball à atteindre la barre des 1000 points individuels en une carrière.

Ahmed Hill, 28 ans, a terminé sa soirée de travail avec 26 points (52% au tir), 4 rebonds et 2 passes à son compte. Le Montréalais Nathan Cayo a bien épaulé son coéquipier vedette en 36 minutes de jeu, pour 20 points, 4 rebonds et 2 interceptions, tandis que l’Américain Treveon Graham laissait à nouveau sa marque sur la joute avec ses 13 points, 8 rebonds et 7 mentions d’aide.

À travers ses 17 apparitions sous la bannière de l’Alliance, le guard d’environ 6′ 5 » a maintenu en moyenne 20.1 PTS, 4.5 REB, 2.3 AST et 1.0 STL par match, étant aujourd’hui troisième meneur de la LECB pour les tirs à 3 points réussis sur la saison (59).

C’est avec 9 minutes à faire au premier quart-temps que Hollywood Hill a écrit une nouvelle page d’histoire pour son circuit, avec un lay-up du côté droit du panier, dans une situation d’échappée à un-contre-un. L’illustre plateau des 1000 points a été atteint.

La paire de points avait un poids plus important que d’apporter la marque à 5-3 en faveur des visiteurs; il s’agissait d’un tout nouveau plafond de verre brisé pour l’athlète ayant évolué pour les Nighthawks de Guelph (devenus le Surge de Calgary), de 2020 à 2022, avant de venir représenter les couleurs de Montréal pour une première fois cet été.

L’honneur de joueur du match ne lui est toutefois pas revenu, car les prouesses de Khalil Ahmad chez les River Lions sont celles ayant permis le gain à son club, au son de 33 points, 3 rebonds et 4 passes décisives. Le MVP de la ligue en 2022 a encore une fois su mener sa formation avec brio afin de hisser Niagara (12-7) vers un premier rang garanti de la conférence Est, avec seulement un match à faire à leur calendrier, face aux Honey Badgers de Brampton (8-10).

Ces derniers ont toujours espoir d’intégrer les séries par la porte du match de play-in, lequel opposera les Honey Badgers, la quatrième tête de série de la conférence, à la troisième, les Shooting Stars de Scarborough (10-8). La rencontre décisive qui permettra à un des deux clubs ontariens de se qualifier pour les séries éliminatoires aura lieu le 4 août.

Si chacune des deux formations ne voit encore qu’une rencontre à compléter à son calendrier, malgré leur fiche respective qui ne s’additionnent que pour 19 matchs, c’est parce que leur duel de vendredi au Toronto Pan Am Sports Centre de Scarborough a été repoussé à lundi, le 31 juillet.

Les Badgers et les Stars y croiseront donc le fer dans le cadre d’un combat qui pourrait donner le ton avant le match de play-in. Il est possible que les deux équipes terminent leur campagne avec chacune un bilan de 10-10; dans ce cas, Brampton demeurera tout de même quatrième et Scarborough troisième.

Les Bandits de Vancouver, hôtes du tournoi ultime cette année, ont conséquemment obtenu leur billet pour la finale de la conférence Ouest, alors que le triomphe des River Lions hier leur a permis de poinçonner le leur en vue de la finale de l’Est.

Dans le cas des Alliés, on est contraints de renoncer aux playoffs encore une fois, lesquels auront lieu du 4 au 13 août prochains.

De retour aux planches pour Annie Larouche, Joel Anthony et leurs collègues dans les bureaux de l’Alliance. Plus à venir lundi après la conférence de fin de saison.

Québec sera l’hôte du « Duel de la LECB » | AlleyOop360
Ce match permettra aussi de « tester » le marché de la Ville de Québec en vue d’une future équipe d’expansion.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus