Un événement historique a marqué la journée de jeudi, le 8 décembre dernier, dans l’univers du basketball universitaire de troisième division américaine. Une stratégie complètement farfelue, gracieuseté de l’équipe masculine des Pioneers de Grinnell College, en Iowa, a donné lieu à un record invraisemblable de tirs à 3 points : les vainqueurs du match ont marqué 124 points, sans jamais tenter de lancer à 2 points.
Non, vos yeux ne vous font pas défaut. La formation de Division III de Grinnell College a bel et bien mis 40 tirs à 3 points en un seul match (40 minutes) pour 124 points… le tout sans décocher un seul tir à l’intérieur de l’arche.
La rencontre a eu lieu jeudi à 19h00 au domicile des Pioneers, face aux hommes d’Emmaus Bible College, eux qui n’étaient pas prêts pour la pluie torrentielle de tirs à 3 points qui les attendait. Au total chez les locaux, ce sont 111 tirs extérieurs qui ont été tentés à travers la joute. Il va sans dire qu’il s’agit d’un record au sein de la NCAA – toute division confondue.
Les archives du circuit américain n’incluent pas non plus d’autre occasion où une équipe de basketball a récolté tous ses points via seulement le tir du centre-ville et le lancer franc. Une première, donc, et tout un spectacle pour les 302 spectateurs présents sur place.
Ce qui n’est pas un record, cependant, est leur total de 40 triplés réussis, car la cible à ce chapitre demeure haute de 42 lancers périphériques en un match. Vous l’aurez deviné : ce sont les Pioneers qui ont établi cette marque NCAA aussi. Est-ce une coïncidence qu’elle ait été atteinte il y a quatre ans contre nulle autre formation qu’Emmaus Bible College?
L’idée de balancer une foule de tirs de longue distance n’est pas un concept datant d’hier pour l’entraîneur-chef David Arseneault Jr, mais elle n’avait jamais été exécutée de façon aussi drastique, sans même réfléchir au lay-up ou au tir de mi-distance. Avant cette soirée record, Grinnell tentait tout de même déjà 53% de tous ses tirs depuis l’arc.
La stratégie on ne peut plus unique a porté ses fruits pour Arseneault, au son de 36,6% de conversion aux 3 points, puisque sa formation s’en est sortie avec le gain au compte de 124-67. Le rendement final de Grinnell du royaume des 2 points était de 0/0 (évidemment) et celui de la ligne de lancers francs était de 4/6. Dillon Gestring a marqué 4 points en cinq essais de la ligne de charité, alors que son coéquipier Tolu Johnson y a raté sa seule opportunité.
Si les faits de l’événement n’étaient pas déjà suffisamment étrange comme ça, notez également qu’aucun joueur du clan victorieux n’a vu plus de 15 minutes de temps de jeu… dans un match long de 40 minutes. Ce sont d’ailleurs 19 (dix-neuf!) jeunes hommes différents qui ont foulé les parquets jeudi soir pour Grinnell College, représentant une autre décision bizarre de la part du coach.
L’arrière Adam Phillips s’est levé dans la soirée comme le meilleur pointeur, d’un côté comme de l’autre, avec des enregistrements de 36 points, 1 rebond et 1 passe décisive sur un taux d’efficacité de 12/24 (autant du terrain que du 3 points) ainsi qu’une faute personnelle, en ne jouant que 14 minutes. Cette ligne de statistique est toute aussi absurde que le reste des stats découlant de ce match.
Dans le camp opposé, Tyrus Buckner a concrétisé 22 points et 10 rebonds afin de mener la charge, mais en vain. Tyrus n’a décoché aucun lancer de derrière le périmètre, lui. À titre de collectif, les Eagles d’Emmaus Bible College ont frappé le mille à seulement deux occasions en 12 tentatives du centre-ville.
Cette histoire loufoque rappelle celle de Jack Taylor, joueur de D3 NCAA détenteur du record de points individuels pour un match universitaire. À lui seul, Taylor avait ajouté 138 points au tableau en 2012. Son école à l’époque? Grinnell College.
Avec son dossier actuel de 4-6, les Pioneers ont peut-être trouvé là une formule gagnante, dans l’objectif de potentiellement remonter la pente. Ils auront la chance de remettre cette stratégie à l’épreuve samedi prochain face au Westminster College du Missouri.