Les déclarations piquantes lancées par Jason Kidd en conférence de presse ce samedi ne semblent pas avoir affecté Jayson Tatum, lequel affirmait ne pas avoir vécu ce « rodéo » pour la première fois, lors de sa propre intervention au micro quelques heures plus tard.
À plusieurs reprises au cours des dernières années, le duo des Jay Brothers a été le visage polarisant d’une équipe des Celtics qui n’a jamais pu atteindre la Terre promise. Et aujourd’hui, il semblerait que l’entraineur-chef des Mavericks ait voulu utiliser le sujet pour créer la zizanie au sein du vestiaire de Boston, en vue du Match #2 ce dimanche.
Pour Jayson Tatum et Jaylen Brown cependant, l’intention de Kidd semble être claire pour les deux joueurs étoilés, eux qui ont affirmé être indifférents à ce genre de commentaires :
« Cela fait de nombreuses années que nous sommes dans cette situation, que des gens essaient de nous diviser et de dire que l’un d’entre nous devrait être échangé ou que l’un d’entre nous est meilleur que l’autre, expliquait Tatum en conférence de presse ce samedi. On n’en est pas à notre premier rodéo. »
« Nous avons tous joué un rôle pour arriver là où nous sommes, et on comprend que les gens essaient de nous séparer. Je pense que c’est une chose intelligente à faire ou à essayer de faire », a-t-il ajouté.
Jaylen Brown, pour sa part, ne s’est pas attardé sur des explications de son côté, affirmant qu’il n’avait « aucune réaction » aux propos de Kidd.
Le meneur des Celtics, Jrue Holiday, a quant à lui secondé les propos de l’entraineur-chef des Mavs, disant qu’il pensait que ce dernier « n’avait pas menti » :
« Je pense que JB a été agressif, en attaquant la peinture, en allant à la ligne des lancers, en créant des occasions pour les autres. Et ensuite, il défend sur Luka [Doncic], leur meilleur joueur. Dans quelle autre équipe est-ce que votre meilleur joueur a une telle charge sur le plan offensif, et une charge de travail tout aussi importante sur le plan défensif ? C’est difficile de faire ça. »
Les Jays, depuis qu’ils ont été repêchés par les Celtics en 2016 et 2017, ont contribué à six apparitions en finales de conférence au cours des huit dernières années, sans jamais pouvoir ramener un 18e Larry O’Bryen tant attendu chez la franchise.
Il faut toutefois noter que ce dialogue médiatique pratiquement annuel avait déjà refait surface avant les commentaires de Jason Kidd. Certains avaient trouvé un manque d’enthousiasme de la part de Jayson Tatum lors de la remise du trophée de Joueur le plus utile de la finale de l’Est, lequel a été décerné à Brown. Tatum avait déjà reçu cet honneur en 2022, suite à la victoire des Celtics face au Heat de Miami.
Les deux joueurs, dont l’amitié remonte à quelques années avant même leur repêchage, n’ont néanmoins jamais laissé les questions autour de leur complémentarité affecter leur relation.
« On doit simplement se concentrer sur la vérité », a rappelé Joe Mazzulla de son côté à propos de la situation. « Les gens peuvent voir les choses comme ils le veulent. En fin de compte, ce qui se passe dans notre vestiaire, la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, la façon dont nous établissons des relations entre nous et la façon dont nous nous traitons les uns les autres sur le terrain et en dehors, c’est la chose la plus importante. »