Manu Ginobili et Tim Hardaway sont tous les deux devenus des immortels du basketball lors de la plus récente séance d’intronisation au Temple de la renommée, vendredi dernier. C’est un avenir qui devrait normalement se dessiner pour 15 joueurs actuels dans la NBA, selon un expert.
Rob Peterson, de The Athletic NBA, a publié lundi matin un radar sur les joueurs présentement actifs qui méritent une place à Springfield en fonction des accomplissements qu’ils ont déjà récolté au cours de leur carrière.
Voici à quoi ressemble sa liste de 15 joueurs, qui ne sont en passant pas classés dans un ordre en particulier :
- Giannis Antetokounmpo
- Carmelo Anthony
- Stephen Curry
- Anthony Davis
- Kevin Durant
- Draymond Green
- James Harden
- Dwight Howard
- LeBron James
- Nikola Jokic
- Kawhi Leonard
- Damian Lillard
- Chris Paul
- Klay Thompson
- Russell Westbrook
Pour mériter une place parmi les plus grands du basketball, il faut nécessairement que le joueur concerné connaisse une illustre carrière dans la NBA. Les plus importants ont remporté des MVP, des championnats NBA et des mentions sur des équipes All-NBA, tandis que ceux qui sont sélectionné en plus basse échelle ont tout de même plusieurs apparitions All-Star sous la ceinture.
Pour être choisi, il faut avoir été excellent pendant plusieurs années – et avoir au moins eu un impact sur sa propre franchise, si ce n’est pas sur la ligue au grand complet.
Ainsi, tous les candidats énoncés ci-dessus sont pratiquement indiscutables. Ceux qui posent le plus problème, d’un côté purement personnel, seraient Draymond Green et Klay Thompson : bien qu’ils soient tous les deux de bons joueurs, ils bénéficient largement trop du succès des Warriors. Leur place ne devrait pas être « garantie » au même titre que les noms les entourant.
Puis, dans sa chronique, Rob Peterson ajoute six noms qui, à son sens, ont de bonnes chances d’atteindre le Temple de la renommée sans que ce soit pour le moment automatique à leur retraite. On parle ici de :
- Luka Doncic
- Joel Embiid
- Paul George
- Rudy Gobert
- Kyrie Irving
- Kyle Lowry
Si je ne suis pas convaincu pour Kyle Lowry, les cinq autres choix ont énormément de sens. Et ils devraient passer avant le duo Green/Thompson dans certains cas. Jimmy Butler pourrait aussi raisonnablement faire partie de cette discussion.
Certains autres jeunes joueurs, comme Jayson Tatum, Ja Morant, Donovan Mitchell et compagnie, pourraient eux aussi s’élever à ce rang un jour, mais leur jeunesse joue présentement contre eux. À l’exception de Luka Doncic, qui est un joueur générationnel, il est assez risqué de garantir une entrée au Temple à un athlète de 25 ans ou moins.