Après-matchNouvelles

40 points et 20 rebonds : une soirée historique pour Victor Wembanyama face aux Knicks

Crédit : Eric Gay, AP Photo

En résumé

Le jeune joueur générationnel a suivi les traces de Shaquille O'Neal.

Hier soir, les Knicks de New York étaient de passage à San Antonio pour y affronter les Spurs. Évidemment, c’était une occasion de voir Victor Wembanyama en action, et même s’il n’a pas terminé au sommet des pointeurs parmi tous les joueurs de la rencontre, Wemby a connu une performance monstrueuse qui le place dans les traces d’un certain Shaquille O’Neal.

On a eu droit à une prolongation dans ce match âprement disputé entre les Spurs et les Knicks, un match dans lequel deux joueurs ont volé la vedette. Commençons par le camp des vainqueurs, alors que les Spurs l’ont emporté par la marque de 130-126.

Évidemment, ils ont été menés par Wembanyama, mais plus précisément, ils ont été menés par un Wembanyama surhumain, alors que la recrue a terminé la rencontre avec pas moins de 40 points (dont quatre tirs à 3 points réussis) et 20 rebonds à sa fiche, une première pour un joueur de première année depuis Shaq en 1993, lui qui avait inscrit 46 points et 21 rebonds dans la rencontre.

Pour en revenir à Wemby, il a également ajouté sept passes décisives à sa fiche dans une performance qui confirme un fait indéniable : même après seulement quelques mois, il est déjà bien installé parmi l’élite du circuit Silver.

Wembanyama rejoint du même coup DeMarcus Cousins et Anthony Davis en tant que seuls joueurs de l’histoire de la NBA avec 40 points, 20 rebonds et quatre tirs à 3 points réussis lors d’un même match.

On parle d’une fiche statistique qui, évidemment, n’avait jamais été réalisée par un joueur recrue.

Du même coup, les Spurs (18-56) ont soudainement remporté leurs trois derniers matchs. On profite peut-être du vent d’optimisme amené par les deux autres formations du Texas, alors que les Rockets de Houston ont remporté un 11e match consécutif hier tandis que les Mavericks de Dallas en sont désormais à six victoires consécutives.

Face à Wemby, Jalen Brunson a tout tenté pour donner une chance aux Knicks, alors que le meneur de jeu a encore une fois été sensationnel. Hier soir, il a inscrit pas moins de 61 points, devenant le troisième joueur de l’histoire de la franchise à inscrire au moins 60 points dans un match.

Il n’a pas rejoint le record de Carmelo Anthony (62), mais il a battu la marque de Bernard King (60). Il a toutefois bien failli porter son total à 64, mais il a raté un tir à trois points en fin de prolongation qui aurait donné l’avance aux Knicks.

En plus de ses 61 points (à 53% de réussite du terrain), Brunson a ajouté six passes décisives et quatre rebonds dans une fiche statistique qui rappelle que le meneur des Knicks pourrait se mériter un peu de considération pour le titre de MVP.

Il ne remportera pas l’honneur, mais il a des chiffres dignes de placer son nom parmi ceux qui pourraient au moins obtenir un minimum de considération.

Un duel de titans entre Wembanyama et Brunson, donc, mais au final, c’est le jeune pivot des Spurs qui a l’ascendant malgré les 61 points du meneur de la formation new-yorkaise.

Et suite à ce duel chaudement disputé, Brunson a profité de l’occasion pour envoyer des fleurs au jeune Français. Une belle marque de respect suite à un affrontement entre deux joueurs au sommet de leur forme.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus