500 000 $ : Joe Lacob mis à l'amende

Publié le 22 juillet 2022 par Liam Houde

500 000 beaux dollars américains (équivalant à 642 343,27 $ CAD); voilà ce qu'a dû débourser le gouverneur des Warriors Joe Lacob pour ses commentaires au sujet de la taxe de luxe, à l'occasion du dernier épisode du podcast « Point Forward » d'Andre Iguodala et Evan Turner. Elle qui ne tolère pas qu'un dirigeant critique son système de plafond salarial et l'entente de négociations collectives, la NBA a mis à l'amende le propriétaire majoritaire du club, cinq jours suivant ses propos comme invité sur le balado.

Dans le cadre d'une discussion avec Iguodala et Turner, l'homme d'affaires à qualifié de « très injuste » le système de taxe de luxe, celui qui fait payer des sommes exponentielles d'argent aux équipes NBA aux masses salariales allant au-delà de la limite du plafond salarial.

Nous savons que Golden State n'a pas peur de sortir le chéquier sous l'ombrelle Joe Lacob; on y a d'ailleurs remporté quatre titres depuis que l'investisseur s'est associé au projet en 2010. À titre de note, lui et ses collègues du groupe Kleiner Perkins avaient alors fait l'acquisition de la franchise pour seulement 450 M$. En 2021-2022, c'était environ 340 M$ qui étaient octroyé à tous les joueurs et entraîneurs des Warriors.

Cela signifie alors qu'une somme estimée à 170 M$ représenterait les taxes payées par le groupe de gouverneurs des champions en titre. L'an prochain, ce sera 183 M$. Il s'agirait alors de l'équipe sportive nord-américaine la plus chère de l'histoire…

« La NBA fait partie des ligues qui ont mis en place la taxe de luxe pour sanctionner les équipes qui se montreraient trop dépensières. Ainsi, lorsqu'une équipe dépasse la limite de salaire qu'elle peut verser à ses joueurs, elle doit payer un impôt sur chaque dollar excédant cette limite. »

Maël Brunet

Les Warriors ont-ils acheté leur titre?

Joseph Steven Lacob demeure l'un des propriétaires les plus ouverts et transparents de son milieu, ce qui lui a valu le respect de plusieurs joueurs l'ayant côtoyé. Cette apparition franche sur le podcast d'un de ses (anciens) joueurs en est d'ailleurs un excellent témoignage. Il soutient néanmoins que sa formation a été bâtie via le repêchage.

Épisode entier :

Membre de chacune des quatre formations championnes des Dubs au 21e siècle, MVP de la finale en 2015, visage important des Warriors aujourd'hui joueur autonome, Andre Iguodala a pris le temps de s'excuser à Mr. Lacob sur la scène des ESPY's, jeudi soir.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram