Auteure d’une saison exceptionnelle, la joueuse de l’Université de l’Iowa Caitlin Clark a remporté, mercredi, le trophée Naismith remis à la meilleure joueuse universitaire des États-Unis. Ce prestigieux prix s’ajouter à celui de Joueuse de l’année de la conférence Big Ten qu’elle avait remporté à la fin du mois de février.
Elle est la seule joueuse du pays à avoir récolté plus de 750 points, 210 rebonds, 210 passes décisives et 30 vols cette saison. Plus encore, elle est la première joueuse de la première division de la NCAA, hommes et femmes confondus, à récolter 900 points et 300 passes décisives en une saison.
Pour le trophée Naismith, Clark était en lice avec la joueuse de centre des Hokies de Virginia Tech Elizabeth Kitley, l’avant Maddy Siegrist des Wildcats de Villanova et de la récipiendaire du trophée en 2022, Aliyah Boston des Gamecocks de South Carolina. Clark est la deuxième joueuse de l’Université de l’Iowa à remporter le titre de Joueuse de l’année après Megan Gustafson en 2019.
La saison de Clark, Kitley et Boston n’est d’ailleurs pas terminée, les équipes des trois joueuses étant qualifiées pour le Final Four. Caitlin Clark et Aliyah Boston s’affrontent dans l’un des duels les plus attendus du tournoi.
Pour ajouter à sa collection de trophées, Clark a remporté jeudi le trophée de la Joueuse de l’année décerné par l’Associated Press tout en étant nommée dans les dix joueuses de l’équipe All-American de la WBCA et dans l’équipe All-American du prix Wooden. Elle est d’ailleurs en lice avec Aliyah Boston et trois autres joueuses pour l’obtention du trophée Wooden, qui est remis au joueur de basketball universitaire le plus remarquable du pays. La gagnante de cet honneur sera connue au mois d’avril.
Clark sort d’une saison monumentale. L’athlète originaire de Des Moines a maintenu des moyennes de 27.3 PTS, 8.6 AST et 7.3 REB par match pour aider les Hawkeyes de l’Université de l’Iowa à préserver une fiche de 26 victoires et 6 défaites et gagner le tournoi de la conférence Big Ten. Après trois saisons, elle pointe déjà au 28e rang des pointeurs de l’histoire du basketball universitaire féminin avec 2 646. Le record de 3 527 est tenu par Kelsey Plum, qui a joué avec les Huskies de Washington de 2013 à 2017. En gardant le même rythme, Clark pourrait devenir la meilleure pointeuse de tous les temps la saison prochaine.
Au-delà des trophées, Clark s’apprête à faire face à son plus gros défi de la saison lors du match de son équipe contre Aliyah Boston et ses coéquipières des Gamecocks de South Carolina, encore invaincues cette saison. Réputées autant à l’offensive qu’en défensive, les joueuses des Gamecocks sont un mur imposant sur la route de Clark. Et il va sans dire que le défi est de taille.