Analyse

Une saison historique pour Kevin Durant?

Crédit: AlleyOop360

En résumé

À 34 ans, il serait un des plus vieux joueurs à maintenir une moyenne d'au moins 30 points par rencontre.

Malgré le manque de constance dans la colonne des victoires à Brooklyn, Kevin Durant continue de prouver qu’il est un des meilleurs joueurs de basket-ball de l’histoire. Jouant à son rythme avec une constance de chronomètre, ses performances récentes s’affichent légendaires pour un joueur de 34 ans.

À la suite d’un été où il a fait savoir ses doutes envers l’organisation des Nets et d’un début de saison taché par une énième saga Kyrie Irving polarisant toutes les discussions autour de l’équipe, il n’aurait pas été surprenant que Kevin Durant subisse une baisse de production sur le terrain.

Mécontents avec leur statut, il n’est pas rare que certains joueurs, volontairement ou pas, connaissent une mauvaise saison alors que les projecteurs sont portés vers eux. Wilt Chamberlain à San Francisco, Vince Carter à Toronto et plus récemment James Harden à Houston et Brooklyn sont des exemples parmi tant d’autres.

Durant, encore une fois, nage contre le courant et est en voie de connaître une saison historique pour son âge. À 34 ans, il serait un des plus vieux joueurs à maintenir une moyenne d’au moins 30 points par rencontre. Un club exclusif et tout juste fondé par de nouvelles limites poussées par LeBron James qui a atteint la marque à 37 ans.

Steph Curry et Durant peuvent se placer derrière James s’ils complètent la saison en maintenant leurs moyennes respectives de 31.4 et 30.4 points par match.

Cependant, Durant est en train d’effacer le mauvais début de saison de son équipe. Dans les huit derniers matchs, les Nets ont gagné six matchs derrière une moyenne de 30.5 points par match de KD. Un chiffre encore plus impressionnant lorsque l’efficacité avec laquelle Durant produit est considéré.

Pendant cette période, Durantula converti plus de 60% de ses tirs.

Toutefois, ses quatre derniers affrontements sont encore plus impressionnants. D’ailleurs, dans la troisième victoire consécutive des Nets mercredi soir, Durant signait sa quatrième partie consécutive avec au moins 30 points, 5 rebonds et 5 mentions d’aide. Dans ces quatre derniers matchs, il pondère à 37.8 points, 6.5 rebonds et 5.8 passes décisives.

La conférence de l’Est est plus que compétitive cette saison. Les Nets se trouvent en huitième place, mais ils sont définitivement dans la bonne direction après un départ chaotique. Si Kevin Durant peut se tenir autour de ses performances récentes et éviter une blessure le mettant de côté pour une longue période, Brooklyn peut définitivement faire du bruit à travers le circuit.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus