Il semble qu’une fois de plus, le bilan de saison des Bulls de Chicago peut être décrit par le mot « moyen » (ou mid). Vendredi soir, le Heat de Miami (sans Jimmy Butler) n’a fait qu’une bouchée des Bulls, qui n’auront été qu’un vague souvenir de la saison 2023-2024. Avec des contrats à renouveler, des postes à combler et des décisions organisationnelles sur la table, la tâche ne sera pas facile pour l’état-major des Bulls.
En conférence d’après-saison, le vice-président des opérations basketball, Artūras Karnišovas, a admis qu’il y aura des changements à faire et promet qu’ils seront faits.
Il s’est fait très clair en mentionnant que « ce groupe ne fonctionne simplement pas. » Il estime qu’un changement de garde est nécessaire afin de voir une progression et du succès. Quoi qu’il en soit, Karnišovas estime que l’état-major (incluant lui-même) doit permettre à Billy Donovan, entraîneur-chef des Bulls depuis 2020, d’opérer avec de meilleures armes. Le VP a réitéré son support à l’endroit de Donovan. Il s’est toutefois montré mitigé en ce qui concerne l’équipage autour de son entraîneur.
Au cours des trois dernières saisons, les Bulls ont participé une seule fois aux séries éliminatoires et deux fois au tournoi du Play-in en tant que neuvième tête de série. Et Artūras Karnišovas a été transparent quant à l’approche qu’il entend avoir.
« N’importe quelle saison qui ne se termine pas avec un long parcours en séries éliminatoires mérite d’être réévaluée. Nous ne sommes pas ici pour des participations au Play-in. Nous devons apporter des changements. Bien que je sois content de la progression individuelle de nos joueurs, je ne serai pas satisfait tant que la ville de Chicago n’obtient pas un championnat. On ne peut pas revenir chaque année avec la même composition d’équipe et s’attendre à un résultat différent. »
Karnišovas semble content du travail de DeMar DeRozan au cours des dernières années. Le natif de Los Angeles présente des moyennes d’environ 25 PTS, 5 AST et 5 REB en trois saisons dans la ville des vents. Toutefois, il reste à savoir si le vétéran, qui soufflera ses 35 bougies en août, sera un Bull en 2024-2025. Le contrat de l’ancien des Raptors de Toronto arrivera à échéance le 30 juin prochain, le laissant libre comme l’air.
Lors de la conférence qu’il a accordée aux médias, Karnišovas a dit qu’il y avait un intérêt mutuel à l’idée d’une nouvelle entente. DeRozan a mentionné à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas se rendre jusqu’au 30 juin sans contrat. À la lumière des récents déboires que connaissent les Bulls, les plans de DeRozan auraient-ils pu changer?
« Mes émotions seront mitigées lors des jours et des semaines à suivre. Il faut prendre le temps de laisser la poussière retomber afin de prendre une décision rationnelle, » a dit DeMar DeRozan. « J’essaie de ne pas laisser mes émotions dicter mes décisions. Ce sera un long été. »
Outre la situation contractuelle de DeRozan, l’organisation devra s’occuper de Patrick Williams, qui écoulait la dernière année de son contrat de recrue. À cela, Artūras Karnišovas dit qu’il souhaite pouvoir parapher une nouvelle entente avec son jeune joueur.
Parmi tant d’autres dossiers, il y a ceux de Zach LaVine, Lonzo Ball et Alex Caruso.
Les Bulls n’ont pas été en mesure de se défaire de LaVine à la date limite des échanges. L’arrière de 29 ans est encore sous contrat pour les deux prochaines saisons et détient une année de choix pour la troisième. LaVine sera payé 40 M$ et 46 M$ lors des saisons 2024-2025 et 2025-2026.
La prochaine année du contrat de Lonzo Ball sera une année de choix pour le doyen de la famille Ball. Un élément clé lors de la saison 2021-2022 des Bulls, Lonzo n’a pas été en mesure de rester en santé, ratant la totalité des deux dernières saisons. En mars dernier, nous apprenions que Lonzo Ball va tenter un retour sur le parquet en 2024-2025, mais sans réel développement sur ce dossier.
Finalement, ce sera une dernière année de contrat pour Alex Caruso. Le meneur vient de compléter sa meilleure saison offensive, tout en restant le pilier du jeu défensif. Il a moyenné 10 PTS par match, qui est un sommet en carrière, et 41 % de réussite de la ligne à 3 points.
Il faudra attendre quelques semaines avant de voir ce que les Bulls feront, mais ils seront définitivement très actifs à l’approche du repêchage et de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.