Jusqu’à présent à travers les éliminatoires de 2024, les formations à domicile demeurent invaincues dans la NBA, après huit matchs de faits. La fin de semaine du 20 et du 21 avril s’est voulue la scène des Matchs #1 pour chaque équipe en lice pour le trophée Larry O’Brien, et une certaine tendance a pu être observée, après les résultats de samedi et dimanche.
Le constat est le même du côté de la LNH, où les six premiers duels des séries se sont terminés en faveur des locaux…
Mavericks 97-109 Clippers
La fin de calendrier régulier des Mavericks de Dallas indiquait une trajectoire fort positive, avant de frapper un mur à Los Angeles hier en croisant le fer avec les Clippers, eux qui connaissaient pourtant une fin de saison à l’image contraire des Mavs. Même en l’absence de Kawhi Leonard (genou), les ténors des Clips ont su protéger leur domicile dans cette série « 4 c. 5 » hautement anticipée par les partisans du ballon orange, dont plusieurs favorisaient d’abord Dallas.
James Harden a toutefois voulu éteindre tous doutes à l’écard de son club en mettant sur pieds une grandiose performance de match inaugural au Crypto.com Arena. Aux deux premiers engagements, The Beard avait déjà 20 points (plus que Luka Doncic et Kyrie Irving combinés) et 4 tirs extérieurs à son compte, avec une cote de +26.
Les schémas défensifs étouffants des Clippers au deuxième quart ont limité Dallas à seulement 8 points totaux, question de rejoindre les vestiaires avec une confortable priorité de 26 points, sans qu’ils ne regardent ensuite en arrière pour toute la partie.
Harden, meneur titulaire et fer de lance du groupe victorieux, a terminé la rencontre avec 28 points, 2 rebonds, 8 passes décisives (un seul revirement) et 2 interceptions, convertissant 6 de ses 11 tirs à 3-points. Dans cette catégorie, Paul George a présenté un rendement correct de 4/12, agrémenté de 22 points, 6 rebonds et 3 aides en seulement 36 minutes d’activité. Au poste de centre, Ivica Zubac était lui aussi imposant, grâce à ses 20 points (sommet personnel en séries), 15 rebonds et 59% d’efficacité au tir.
Chez l’opposition, rien que Doncic et Irving produisaient à un niveau adéquat en attaque; ils auront besoin de bien plus d’aide de la part de leurs coéquipiers si les deux guards étoilés souhaitent connaitre un long parcours en séries. Luka s’est chargé de 33 points, 13 rebonds, 6 passes, tandis que Kyrie mettait 31 points, 7 rebonds, 4 aides et 2 interceptions, le tout ultimement en vain. Aucun autre membre des Mavericks dépassait la barre des 11 points à L.A.
À titre de note, Irving est devenu le premier joueur de l’histoire des playoffs à inscrire au moins 20 points en un quart (au troisième), sans rater de tir.
Ce troisième épisode de la saga « Luka Doncic c. les Clippers » en séries s’annonce lui aussi fort prometteur, mais sera peut-être plus court qu’anticipé si l’unité des Mavs ne performe pas au niveau auquel il nous a habitués dans les derniers mois de la saison régulière… et c’est sans compter le potentiel retour au jeu de Kawhi pendant la série.
Pacers 94-109 Bucks
« Pas de Giannis ? Pas de problème, » vous dira Damian Lillard après sa dominante première demie de basketball dimanche. On pouvait l’entendre crier vers la foule « c’est pourquoi vous m’avez amené ici » au deuxième engagement du Match #1 entre l’Indiana et Milwaukee, après une explosion offensive qui a donné lieu à un énorme écart de 30 points entre les deux clubs. Malgré de magnifiques efforts de Pascal Siakam, les Pacers n’ont jamais su combler ce déficit.
Antetokounmpo est sur la touche pour les Bucks en amorçant les séries éliminatoires, et chaque victoire des siens signifie possiblement un peu plus de repos pour le power forward blessé au mollet. Dans cette optique, il a pu compter sur Lillard – qui effectuait son premier match d’après-saison du côté de la conférence Est – et ses coéquipiers dans le cadre de la première partie de cette série « 3 c. 6 ».
C’est presque comme si Damian Lillard préférait opérer sans Giannis à ses côtés, considérant qu’il met des moyennes d’environ 30 points et 7 passes décisives par match cette année en son absence, le tout sur des rendements de 45% au tir, 42% de l’arc et 93% aux lancers francs.
Après 24 minutes d’écoulées, Dame avait déjà enregistré 35 points et 6 tirs du périmètre (60% d’efficacité), contre 3/18 de l’extérieur chez les Pacers. Même s’il n’a pas ajouté de point à son total en deuxième moitié de joute, Lillard a suffisamment contribué à la recette pour qu’on lui attribue la mention de joueur du match. Khris Middleton faisait bien, lui aussi, en 34 minutes de jeu, pour des récoltes de 23 points, 10 rebonds et 4 assistances, alors que Bobby Portis inscrivait 15 points, 11 rebonds et que Brook Lopez y allait de 11 points, 4 rebonds, 3 contres.
Tyrese Haliburton n’a tenté que sept lancers durant la partie, en 37 minutes, pour terminer sa soirée de travail avec seulement 9 points à son compte, mais tout de même 7 rebonds de captés et 8 passes décisives de distribuées. Myles Turner contribuait de 17 points, 8 rebonds et 2 interceptions au centre. C’est toutefois Pascal Siakam qui a connu la meilleure sortie individuelle dans le camp défait, avec ses 36 points (sommet de la NBA dans les séries 2023-2024), 13 rebonds, 2 aides, 1 vol de ballon et 2 tirs bloqués, ainsi qu’un taux d’efficacité de 60% au tir.
Pelicans 92-94 Thunder
Dans le cadre de ce qui était le match le plus chaudement disputé des playoffs jusqu’ici, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ont donné une bonne frousse au Thunder, à Oklahoma City. Ce match opposant la première tête de série dans l’Ouest à la huitième avait tout d’un thriller émotif en fin de rencontre, mais avait pourtant été lancé de façon bien différente, alors que les deux participants démontraient beaucoup de signes d’inexpérience et même de stress (ou jitters), en ce premier affrontement des séries.
Au total, les Pelicans et le Thunder ont perdu 27 fois le ballon dimanche…
OKC a pu compter sur l’apport offensif de Shai Gilgeous-Alexander, puis sur ceux défensifs de Chet Holmgren et Luguentz Dort, afin de gagner un premier match d’éliminatoires à domicile depuis 2019. Il s’agissait néanmoins d’une affaire serrée à tout moment de la soirée, alors que chaque équipe enregistrait d’ailleurs exactement 17 points au premier quart et 26 points au deuxième, sans qu’une des deux formations ne se démarque réellement de l’autre en première demie.
Il aura fallu un peu d’héroïsme de dernière minute du finaliste au titre de MVP pour que le Thunder parvienne finalement à s’en sortir avec la victoire. SGA s’est occupé de 28 points, 6 rebonds et 4 aides dimanche.
Holmgren, pour sa part, a connu une prestation magistrale des deux côtés du terrain, devenant le premier pivot recrue à mettre au moins 5 contres et 2 tirs à 3-points en une joute de séries. Son entrée en matière en matchs d’après-saison avait presque une saveur historique : ses 15 points, 11 rebonds et 5 tirs bloqués ont fait de lui la deuxième recrue de l’histoire (après David Robinson) à inscrire un doublé, combiné à 5 contres, à un début en playoffs.
Lu Dort, candidat sérieux pour une mention All-Defensive cette année, rappelait à nouveau pourquoi on lui attribue autant de crédit comme défenseur périphérique; son entraîneur-chef Mark Daigneault avait d’ailleurs dit du produit d’Arizona State qu’il « pouvait défendre n’importe qui. Il n’y a personne qu’il ne peut pas défendre. »
Le Montréalais contribuait donc de belle façon à la domination défensive des siens, qui ont limité l’opposition à 38% de réussite au tir (puis 28% du périmètre). À lui seul, Lu a limité les adversaires qu’il défendait directement à une conversion de 2/13 au tir, soit environ 15% d’efficacité. Brandon Ingram a notamment connu une soirée fort laborieuse avec 12 points sur 29% d’efficience.
Or, le deuxième meilleur impact offensif après Shai était sans doute celui de Jalen Williams pour OKC. J-Dub a inscrit 19 points, 7 rebonds, 4 mentions d’aide et 2 interceptions de ballon hier face à La Nouvelle-Orléans.
En ce qui a trait aux pauvres Pels, opérant eux aussi sans leur vedette première, Zion Williamson, Trey Murphy III représentait leur meilleur attaquant avec 5 triplés pour 21 points totaux. Il a également ajouté 4 rebonds et 3 blocs au tableau dans le revers. CJ McCollum menait la charge avec 20 points et 6 passes décisives.
L’autre rencontre qui avait lieu dimanche était la suivante, opposant les puissants Celtics de Boston au Heat de Miami. Consultez ici les détails du dernier épisode de cette énorme rivalité :
Voici aussi les détails et résultats des matchs de premier tour de la journée de samedi :
Ce soir (trois Matchs #2) :
- Magic @ Cavaliers – 19h00
- 76ers @ Knicks – 19h30
- Lakers @ Nuggets – 22h00