Faits Divers

À 41 ans, Joe Johnson est toujours en magnifique forme

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Mérite-t-il un contrat pour 2022-2023?

Le parcours d’un athlète professionnel est assez particulier. Généralement, il atteint le sommet de sa forme physique dans la vingtaine, avant de tranquillement régresser puis de carrément changer une fois sa carrière terminée. Joe Johnson, lui, se moque de cette norme.

Maintenant âgé de 41 ans, celui qui a disputé 1 277 matchs dans la NBA entre 2001 et 2022 n’est pas seulement en pleine forme : il n’a peut-être jamais aussi bien paru de sa vie. Des récentes photos de lui à l’entraînement le démontrent.

https://twitter.com/Ballislife/status/1567856879283445761

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous vivez. »

– Joe Johnson

Nécessairement, lorsqu’on voit qu’un joueur n’ayant toujours pas annoncé officiellement sa retraite de la ligue paraît aussi bien malgré son âge avancé (pour un sportif), on doit se poser la question : cela signifie-t-il qu’il peut obtenir une chance supplémentaire de jouer dans la NBA, à la Vince Carter?

La réponse dépend de plusieurs facteurs. La forme physique en photos est une chose, mais il faut également qu’il soit capable de suivre un rythme de jeu rapide sur le terrain. Et il faut le voir jouer avec des athlètes actuellement sous contrat pour se faire une idée sur cet aspect.

Puis, il y a purement et tout simplement le niveau de jeu. Malgré ses sept apparitions au Match des étoiles, il faut que Johnson soit en mesure de prouver qu’il peut apporter quelque chose à une équipe qui déciderait de le signer. Et ce qui est sûr

Après avoir participé à 55 rencontres pendant la saison 2017-2018 pour le Jazz et les Rockets, Iso Joe a connu une pause de quelques années – il en a profité pour intégrer le BIG3. L’an dernier, il a joué une partie dans l’uniforme des Celtics de Boston, où il a inscrit un panier de 2 points en deux minutes d’utilisation.

Rappelons que ce qui précède est purement spéculatif. Aucune nouvelle n’a laissé croire que Johnson, majoritairement connu pour ses années avec les Hawks, est sur le point d’effectuer son retour chez les pros. Mais, disons que ce serait plaisant à suivre.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus