Le Canadien des Nuggets de Denver, Jamal Murray, ne manque assurément pas d’ambition. Le joueur de 27 ans a dévoilé lors d’une entrevue accordée au média américain Fox Sports qu’il souhaitait devenir le meilleur joueur de l’histoire de la NBA. Une déclaration surprenante pour un joueur qui n’a remporté aucun honneur individuel notable depuis son arrivée dans le circuit.
Jamal Murray a remporté le championnat de la NBA la saison dernière avec les Nuggets. Pour ce qui est des prix individuels toutefois, le Canadien n’a même pas déjà participé au Match des étoiles. Par contre, Murray ne porte pas beaucoup d’attention à ces récompenses souvent subjectives, il s’agit surtout pour lui de la bonne mentalité à avoir.
« Je m’efforce d’être le meilleur. Je veux être le meilleur joueur de tous les temps. Évidemment, si tu ne tires pas haut, tu n’y arriveras jamais. Je pense que [Nikola] Jokic est le meilleur joueur du moment. Et j’essaie d’être le deuxième plus proche. »
Jamal Murray
Ce n’est pas nouveau, Jamal Murray ne manque pas de confiance. C’est cette même certitude en ses habiletés qui lui permet d’élever son jeu dans les plus grands moments. En juin dernier, il est devenu le quatrième joueur de l’histoire à enregistrer des moyennes de 20 points et 10 mentions d’aide par rencontre lors des finales de la NBA. Il a rejoint l’excellente compagnie de Michael Jordan, LeBron James et Magic Johnson. Lors des séries éliminatoires, le meneur de jeu est encore meilleur qu’en saison régulière.
Murray nourrit sa confiance grâce à ses performances en après-saison. L’arrière de 27 ans ne se préoccupe pas trop de ce que pensent les médias et les gens à l’extérieur du monde du basketball. Murray se considère comme peut-être sous-estimé par ces observateurs, mais il pense avoir le respect de ses pairs et pour lui, c’est tout ce qui compte.
« Si je vais sur le terrain et que je suis l’un des plus craints, peu importe ce que disent les autres, c’est tout ce dont j’ai besoin. »
Jamal Murray
Cette saison, Jamal Murray inscrit en moyenne 21.2 PTS, 4.0 REB et 6.6 AST par rencontre. Comme à l’habitude, le joueur des Nuggets est un élément important des succès de son équipe. Denver est au deuxième rang de la conférence de l’Ouest avec la même fiche de 45-20 que le Thunder d’OKC qui occupe la première position.
Murray enchaine actuellement une deuxième très bonne campagne après avoir subi une blessure au ligament croisé antérieur (ACL) en 2021. Le Canadien a été à l’écart du jeu pendant plus d’une année complète, mais il est revenu encore plus fort qu’avant.
En sept ans dans la NBA, Murray s’est établi comme l’un des meilleurs meneurs de jeu du circuit, mais il rêve en couleur s’il désire être perçu comme le GOAT (greatest of all time) au terme de sa carrière.
La confiance de Jamal Murray est admirable, mais de façon réaliste, il n’a aucune chance de devenir le meilleur joueur de l’histoire. À 27 ans, plusieurs légendes de la NBA avaient déjà accompli beaucoup plus d’exploits que le Canadien. LeBron James vient tout juste de devenir le premier à dépasser le cap des 40 000 points en carrière et il ne montre que très peu de signes de ralentissement, même à l’âge de 39 ans.
Quelques noms reviennent souvent dans les débats à savoir qui est le meilleur de tous les temps, celui de Jamal Murray risque de n’être jamais mentionné. Toutefois, on se souviendra du #27 des Nuggets tel l’un des meilleurs joueurs canadiens de l’histoire. Shai Gilgeous-Alexander avait d’ailleurs affirmé récemment qu’il n’avait pas encore dépassé Steve Nash à ce chapitre, mais que c’était son objectif.
La plupart des amateurs de basketball s’entendront probablement pour dire que Nash est encore au-dessus, mais les deux arrières canadiens ont encore le temps de le rattraper. Jamal Murray a notamment accompli ce que le double-MVP n’a jamais réussi, c’est à dire remporter un championnat de la NBA.