Nouvelles

Shai Gilgeous-Alexander ne se voit pas encore devant Steve Nash

Crédit : (Michael Reaves/Getty Images)

En résumé

Le Canadien connait une excellente saison et il est parmi les favoris pour remporter le titre de Joueur le plus utile.

L’ancien joueur de la NBA, Stephon Marbury, avait affirmé lors de sa récente participation au podcast, Ball Don’t Stop, que Shai Gilgeous-Alexander était le meilleur joueur de basketball canadien de l’histoire. SGA a mentionné aux médias après le Match des étoiles qu’il ne se voyait pas encore devant le légendaire joueur des Suns.

Steve Nash est une légende canadienne du basketball. Avec ses deux titres de Joueur le plus utile de la NBA, il est le seul Canadien à avoir remporté un trophée de MVP dans l’histoire du circuit. Nash a connu une brillante carrière de 18 saisons et il était l’un des meilleurs meneurs de jeu de son époque, et même de l’histoire. L’ancien des Suns est reconnu par presque tout le monde comme étant le plus grand joueur canadien de tous les temps.

Stephon Marbury pense toutefois que Shai Gilgeous-Alexander a déjà rattrapé Steve Nash malgré son jeune âge. Marbury s’explique en mentionnant que Nash a beaucoup été récompensé grâce aux succès de ses équipes. Selon lui, en plus de connaître du succès collectif, Shai fait preuve d’une grande constance et il crée des opportunités pour ses coéquipiers autant en attaque qu’en défense.

Lorsque les médias ont demandé à SGA ce qu’il pensait des propos de Marbury, le joueur du Thunder a fait preuve d’humilité.

« Je l’apprécie, mais Steve [Nash] est toujours devant moi. Je vais essayer de l’attraper, mais il est toujours devant moi. »

Shai Gilgeous-Alexander

À 25 ans, Gilgeous-Alexander connait une excellente saison avec le Thunder d’Oklahoma City. Il affiche actuellement des moyennes de 31.1 PTS, 5.5 REB et 6.5 AST par rencontre. SGA est le troisième meilleur marqueur par match du circuit derrière Joel Embiid et Luka Doncic, en plus d’être deuxième dans la course du Joueur le plus utile selon le Power Ranking de la NBA.

En fin de semaine dernière, Shai Gilgeous-Alexander a participé à son deuxième Match des étoiles en carrière et il était sur le cinq partant pour la première fois. Dans ce festin offensif, le Canadien a inscrit 31 points, 4 rebonds et 6 passes décisives, en plus de réussir 7 tirs du centre-ville en 10 tentatives. Ses 31 points sont aussi un record au Match des étoiles pour un joueur provenant du nord de la frontière. Jamaal Magloire avait établi l’ancienne marque avec 19 points, en 2004.

Shai est l’un des éléments importants des succès d’OKC depuis le début du calendrier. Le Thunder est au deuxième rang de la conférence de l’Ouest avec une fiche de 37-17 et ils ne sont qu’à une victoire des Timberwolves du Minnesota. La troupe de Mark Daigneault est jeune et nous sommes fort probablement en train d’assister à la naissance d’une puissance dans l’Ouest pour les années à venir.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus