Le commissaire Adam Silver était de passage à Denver, à l’aube du premier match entre les Nuggets et le Heat de Miami. Jeudi après-midi, Silver a pris le temps de parler aux journalistes et répondre aux questions de ceux-ci. Sans surprise, le dossier de Ja Morant était au menu pour la presse.
« Dans le cas de Ja Morant, il faut faire attention lorsque vient le temps d’évaluer une situation de la sorte. Il y a les antécédents de l’individu, mais aussi le sérieux de l’acte à prendre en compte. Nous avons finalement conclu avec l’Association des joueurs (NBPA) qu’on ne ferait pas justice aux équipes si on annonçait la décision de si tôt. Cela ira à après les finales. »
Adam Silver, concernant Ja Morant
Transparent, Adam Silver s’est fait très clair sur l’état du dossier de Ja Morant. La vedette des Grizzlies de Memphis avait été aperçue lors d’une diffusion en direct en train d’exhiber une possible arme à feu. C’est le deuxième incident de la sorte en quelques mois. Morant avait été suspendu en mars dernier pour le même motif.
La situation s’est avérée être plus compliquée que prévu pour le comité d’enquête en charge du dossier. Lors de la conférence de presse, le commissaire Silver a émis que de l’information supplémentaire a été découverte depuis l’ouverture de l’enquête.
Visiblement déçu, Silver a avoué être sans réponse quant aux besoins de Morant pour soigner son comportement. Il a d’ailleurs soutenu que par la nature de l’élimination des Grizzlies, d’avoir annoncé le verdict n’aurait servi à rien et préfère attendre avant d’émettre quoi que ce soit.
En effet, le dossier semble bel et bien complet. Mais encore, Silver et la NBA veulent faire preuve de prudence avec l’investigation du jeune Morant. Le commissaire a du même coup lancé aux journalistes présents que la décision sera rendue publique « peu après la finale ». La raison pour laquelle Silver et l’Association des joueurs se sont rendus à cette conclusion est bien simple : laisser les Nuggets et le Heat avoir toute l’attention qu’ils méritent.
Ce ne peut être qu’une lecture au deuxième degré, mais l’ampleur de la suspension pourrait être énorme si Adam Silver se retient à ce point pour annoncer le résultat de l’enquête.