L’Alliance de Montréal vient de frapper un grand coup. À l’approche de sa deuxième saison régulière au sein de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), le club de la métropole vient de mettre sous contrat un joueur qui pourrait changer la donne.
Ahmed Hill, un ancien des Nighthawks de Guelph, a été élu au sein de la deuxième équipe All-CEBL lors de la saison 2021. Il a été l’un des morceaux les plus importants de son club pendant deux ans – et s’amène à Montréal avec le meilleur CV que l’organisation ait vu jusqu’à maintenant.
« Je suis plus qu’heureux de rejoindre l’Alliance de Montréal et de faire partie de cette incroyable organisation. Je me souviens d’avoir joué contre l’Alliance et avoir été grandement impressionné par l’énergie des partisans. J’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe et de ramener un championnat à Montréal. »
– Ahmed Hill, via un communiqué
Originaire de Fort Valley, dans l’État de la Géorgie, l’Américain a marqué 25 points ou plus à sept reprises l’an dernier dans le circuit canadien. Il a terminé sa saison avec des moyennes de 17.6 PTS, 3.9 REB et 1.9 AST, un meilleur rendement que tout joueur ayant défedu les couleurs de l’Alliance lors de la campagne inaugurale.
Le shooting guard de 6 pieds 5 pouces joue actuellement en première division du championnat allemand, y conservant une production de 12.1 PTS et 3.4 REB sur 15 matchs avec le club Medi Bayreuth. En 2021-2022, il faisait plutôt partie de la formation HydroTruck Radom en Pologne.
Avant de s’envoler pour l’Europe, l’athlète qui a aujourd’hui 28 ans a passé deux saisons dans la G League, respectivement en 2019-2020 et en 2020-2021 avec les Suns de Northern Arizona et le Swarm de Greensboro. Il a également eu droit à un contrat à deux volets pendant un mois et demi avec les Hornets de Charlotte.
Hill est un produit de l’université Virginia Tech en NCAA D1, où il a terminé son parcours avec des moyennes de 11.0 PTS, 3.4 REB et 1.2 AST sur quatre saisons jouées entre 2014 et 2019.
Il se joint au meneur Alain Louis, à l’ailier Mamadou Gueye et à l’ailier fort Nathan Cayo comme quatrième joueur officiel de l’effectif de Joel Anthony et Derrick Alston Sr. Il est également le premier joueur non-issu du Québec à venir gonfler les rangs montréalais.