Certes, l’engouement pour la saison de la NBA revient tranquillement. Par contre, en attendant, deux événements sont dignes d’attention : l’Eurobasket et les séries éliminatoires de la WNBA. Et dans la seconde compétition, une certaine A’Ja Wilson vient de marquer l’histoire.
Wilson, une joueuse dominante depuis son arrivée dans le circuit de basketball féminin, est devenue la toute première athlète de l’histoire de la ligue à terminer deux rencontres d’après-saison consécutives avec une récolte dépassant les 30 points et 10 rebonds.
La MVP de la ligue en 2020 et quadruple joueuse All-Star a réalisé cet exploit lors d’une demi-finale opposant ses Aces de Las Vegas au Storm de Seattle. Les Aces ont obtenu la victoire à deux reprises.
En 36 matchs cette saison, Wilson a affiché d’excellentes moyennes de 19.5 PTS, 9.4 REB et 2.1 AST. Elle détient également un PER (cote d’efficacité) exceptionnel de 28.2.
État des séries
À quoi ressemble le portrait actuel des séries dans la ligue féminine? Il se tient actuellement deux demi-finales sous format « trois de cinq » – c’est-à-dire que la première concession à remporter trois parties reçoit son billet pour la finale, qui se joue avec la même formule.
Dans l’Ouest, les Aces ont une avance de 2 à 1 sur le Storm de Seattle, qui compte sur (potentiellement) la meilleure joueuse au monde Breanna Stewart et sur la légende Sue Bird, qui complète sa tournée d’adieu à 42 ans.
Dans l’Est, c’est le Sky de Chicago (championnes en titre) qui mènent 2 à 1 contre le Sun du Connecticut, dans une série revanche de l’année dernière. Candace Parker (CHI) et Jonquel Jones (CON) sont les noms à surveiller.
Les matchs #4 des deux affrontements se tiendront chacun mardi soir : Sky c. Sun dès 20h et Aces c. Storm dès 22h.
Pour la toute première fois, les séries de la WNBA sont diffusés en français sur les ondes web de Radio-Canada Sports, jusqu’à ce qu’une formation championne soit couronnée. Le descripteur des matchs Olivier Paradis-Lemieux était d’ailleurs invité à l’émission AlleyOop360 pour en parler dimanche.