Basketball fémininNouvelles

A’ja Wilson obtiendra une chaussure Nike à son nom

Crédit : A'ja Wilson, Instagram

En résumé

MVP, championne, Joueuse défensive par excellence et désormais visage d'une nouvelle ligne chez Nike portant son nom.

La vedette des Aces de Las Vegas, A’ja Wilson, est la prochaine athlète de la WNBA dont le nom sera attaché à une toute nouvelle chaussure signature. L’annonce arrive la même journée qui voit les Aces disputer un match de présaison sur le terrain de l’Université de la Caroline du Sud, l’école où Wilson a joué dans les rangs amateurs.

C’est A’ja Wilson elle-même qui a officialisé le nouveau projet qu’elle entreprendra avec le fabricant américain.

Sur la veste que porte la MVP à deux reprises, on lit : « bien sûr que j’ai un soulier.com. »

Pour avoir fait l’exercice, d’écrire la citation dans tout moteur de recherche mène vers le site web officiel de Nike. On peut y retrouver un paragraphe qui fait la promotion de l’athlète.

« Vous croyiez que nous allions ignorer une championne en SEC, championne au niveau national, première sélection au repêchage, une All-Star à cinq reprises, médaillée d’or américaine, MVP des finales de la WNBA, méritante d’une statue, Best Seller selon le New York Times, l’une des 100 personnes les plus influentes en 2024 selon Times, championnes de la WNBA à deux reprises, Joueuse défensive par excellence à deux reprises, MVP de la WNBA et la basketteuse la plus belle de l’Internet? Vous y croyiez? Bien sûr, A’ja a une chaussure. »

Nike

Nike termine en annonçant que la A’One arrivera en 2025. Le nom provient également de l’expression « A1 », qui signifie grosso modo que c’est le meilleur des meilleurs – le plus haut indicateur de qualité. Wilson a d’ailleurs l’intention de maintenir sa marque de qualité avec Nike : « de mon logo au visuel de la chaussure et les composants utilisés. Nous voulons assurer qu’aucun détail ne soit omis, tout en proposant un soulier qui saura rendre justice à mon niveau de jeu et à mon style. »

Elle rejoint donc Sabrina Ionescu et Caitlin Clark afin de former le nouveau trio de la famille Nike en WNBA. Ionescu était auparavant la seule athlète chez Nike à avoir une chaussure signature. Dans le dernier mois, les têtes dirigeantes du fabricant se sont assurés d’avoir une place dans le marché de souliers de basket, tout en profitant du grand intérêt envers le basketball féminin.

En 2023, A’ja Wilson a mis la main sur son deuxième championnat consécutif avec les Aces de Las Vegas, tout en remportant le MVP de la finale. Mais encore, elle a été couronnée la Joueuse par excellence en défensive pour une deuxième fois en autant de saisons. Wilson sera la première à le dire : les Aces sont là pour rester, rapatriant la majorité de leur personnel en vue de la saison 2024.

La saison régulière de l’équipe sera lancée le 14 mai. A’ja Wilson et les Aces accueilleront le Mercury de Phoenix dans un match qui verra le personnel de l’équipe du Nevada recevoir leur bague de championnat, en plus de voir la bannière être hissée au plafond du Michelob Ultra Arena.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus