Les Celtics se sont ennuyés des apports défensifs de Marcus Smart et Al Horford à l’occasion de leur revers de première manche face au Heat de Miami, mais pourront se réjouir à l’idée de voir les deux pièces importantes du casse-tête revenir au jeu pour ce deuxième match. Tim Bontemps d’ESPN a rapporté plus tôt jeudi que le vétéran Al Horford en a terminé avec les protocoles sanitaires en lien avec la COVID-19 – lui qui sera prêt pour le coup d’envoi de 20h30.
Horford, qui avait intégré le protocole COVID-19 de la NBA seulement quelques heures avant l’entame de la finale de conférence Est, s’est absenté du premier affrontement de la série, avant d’obtenir le statut « improbable » mercredi après-midi. C’est ensuite quelques heures après que le pivot de 35 ans a vu son statut rapidement évoluer d’« incertain » à « disponible », jeudi.
Dans le cas du point guard et leader de l’équipe, un retour au jeu est presque garanti. Smart s’était blessé au pied dans le cadre du match #7 de la série face aux Bucks de Milwaukee, et son absence au premier duel contre Miami a eu un impact non négligeable sur l’issue de celui-ci.
Même s’il n’est pas à 100% de sa mobilité, le Joueur défensif de l’année devrait être en mesure de freiner – du moins en partie – les ardeurs de Jimmy Butler, qui était sensationnel dans la victoire des siens mardi dernier. Officiellement, le statut de Marcus Smart est catégorisé de « game-time decision », au moment d’écrire ces lignes.
« Il jouera probablement ce soir, avait à dire Ime Udoka au sujet de son meneur de jeu. En s’entraînant avant le match, nous en aurons le cœur net, mais il paraissait mieux en pratique aujourd’hui et en général on s’attend à le voir jouer. »
Ceux qui connaissent bien l’esprit de compétition de Smart savent donc que le joueur dévoué sera probablement en uniforme au coup de sifflet.
Or, semblerait-il que l’entraîneur-chef des C’s n’aura jamais droit à son effectif complet en séries, puisqu’en biais des retours de Robert Williams, Al Horford et Marcus Smart, l’arrière Derrick White manquera cette fois à l’appel alors que la mère de son premier enfant doit le mettre au monde aujourd’hui, le 19 mai.
Du côté des hôtes de la rencontre, Kyle Lowry observera toujours des lignes de côté avec une blessure à l’ischio-jambier, tandis que Gabe Vincent et Max Strus pourraient eux aussi s’absenter avec des blessures similaires, chacun aux muscles de la cuisse. Sur la feuille de match, les deux guards polyvalents verront leur statut être déterminé de façon officielle au début de la rencontre (« game-time decision »).
À titre de rappel, la deuxième joute entre ces deux finalistes de conférence aura lieu ce soir à 20h30.
Où et quand regarder les matchs du carré d’As :
Mise à jour :
Smart est officiellement titulaire.