Alliance : la philosophie de l'entraîneur Vincent Lavandier

Publié le 13 mars 2022 par Louis-Éric Masse

Nommé le tout premier entraîneur-chef de l’Alliance de Montréal la semaine dernière, Vincent Lavandier était de passage au micro de William Thériault cet après-midi au 91.9 Sports. L’entraîneur d’origine française a beaucoup parlé de sa philosophie et de sa manière de voir son nouveau défi.

Le nouveau venu a d’abord parlé du style de jeu qu’il préconisera lors de la prochaine saison. Selon lui, l’important est d’impliquer tout le monde, pour que tous les joueurs jouent un rôle afin d’obtenir la victoire. Oui, il y a le partage de la balle, mais aussi le partage avec les partisans. Les joueurs de l’Alliance doivent prendre du plaisir pour gagner et donner un spectacle à l'auditorium de Verdun.

Lavandier a aussi martelé que le vestiaire appartient aux joueurs, pas au coach. Même si l’entraîneur va évidemment encadrer ses joueurs, cela fait aussi partie du boulot de se retirer et de laisser l’équipe grandir ensemble.

Ce qui nous amène au prochain point : l’objectif de Vincent Lavandier. Lorsqu’il s’est fait demander si l’équipe montréalaise avait la prétention de rafler les grands honneurs, Lavandier a gardé ses réserves :

« Si à la fin on peut avoir une récompense, tant mieux, mais la plus belle récompense c’est de faire évoluer l’équipe et les joueurs. »

En étant une nouvelle équipe dans une ligue jeune mais bien huilée, Lavandier a raison de dire qu’il faut être humble sur ses volontés. L’entraîneur a rappelé qu’il faut y aller match par match pour s’améliorer et que l’objectif premier est de jouer avec détermination pour construire quelque chose à long terme.

Il faudra donc s’armer de patience pour voir le club grandir. Questionné concernant son style de jeu européen dans une ligue nord-américaine, Lavandier s’est fait très clair : il ne changera pas de philosophie. Certes, il trouvera un juste milieu entre l’identité de la ligue et son bagage en Europe, mais il tentera cependant d’amener quelque chose de nouveau dans la LECB.

Pour tout savoir sur sa vision de l'avenir, son opinion sur Montréal ou ses objectifs, c'est ici :

À lire :

https://alleyoop360.com/2022/03/08/lalliance-de-montreal-devoile-son-premier-entraineur-chef/

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram