L’Alliance de Montréal retrouvait ses partisans, jeudi, à l’occasion d’un match contre les River Lions de Niagara et Nathan Cayo, l’ancien porte-couleurs montréalais. C’était un défi de taille qui se pointait le nez à l’Auditorium de Verdun, puiques les River Lions siègent au second rang de l’Est et sont l’une des meilleures formations de la LECB en matière de rebonds.
L’Alliance s’incline ultimement au compte de 94 à 80 :
Le titre de joueur du match revient à Omari Moore des River Lions. L’Américain de 23 ans a enfilé le premier triple-double de la LECB en 2024, grâce à une performance de 16 points, 10 rebonds et autant de passes décisives. Comme si ce n’était pas assez, Moore a ajouté 5 vols de ballon et 3 contres face à l’Alliance, toujours à la recherche d’une première série victorieuse.
Du côté de l’Alliance, c’est une troisième défaite à domicile cette saison.
L’entraîneur-chef Derrick Alston Sr. a avoué être extrêmement déçu de la performance de son équipe. Il a été le premier à admettre qu’il ne veut pas « donner de petites tapes dans le dos parce que ses joueurs ont bien joué en Elam. » Lors de son retour à la barre de l’équipe, DA s’est fait très clair : on ne peut pas traiter ce groupe comme s’il était des enfants en apprentissage.
Bien que le produit final découle d’un travail collectif, il est difficile d’ignorer le fait que ce fût une soirée de travail difficile pour Chris Smith et Jordan Bowden. Smith n’a convertit que 3 de ses 12 tirs, concluant la soirée avec 9 points. Bowden a quant à lui terminé avec 17 points, mais avec seulement 5 réussites en 15 tentatives.
Une fois de plus, l’Alliance a été vaincue au troisième quart. Jeudi soir, les Alliés ont complété le troisième engagement battus à 29-15 au pointage. Montréal a tenté une remontée au dernier quart avec une poussée de 30-17, mais ce n’était pas assez pour la troupe montréalaise.
Sur une note positive, Ahmed Hill semble avoir repris son air d’aller après un début de saison plus lent. Il a inscrit 19 points dans la défaite des siens et démontre plus de confiance dans sa manière de jouer. Avec l’arrière au sommet de sa forme, l’Alliance a une meilleure chance de gagner. On retient également la performance de Guillaume Payen-Boucard en tant que titulaire, inscrivant 13 points et 2 vols de ballons en 27 minutes de jeu.
L’Alliance, maintenant à 2-5 cette saison, sera de retour en action ce dimanche, à compter de 16h. Les Shooting Stars de Scarborough, première puissance dans l’Est, seront de passage à l’Auditorium de Verdun.
Derrick Alston Sr. souhaite en voir plus de son équipe, car le chemin des séries éliminatoires devra passer par les River Lions ou les Shooting Stars.