L’Alliance de Montréal sera de retour à domicile à l’occasion du match de jeudi soir contre les River Lions de Niagara. Mardi soir, Montréal a vengé leur dernière défaite aux mains des BlackJacks d’Ottawa et reprend la course au sommet dans l’Est. L’Alliance fera également face à un visage familier aujourd’hui : l’ancien Allié Nathan Cayo. Voici ce qu’il y a à retenir.
Bien qu’elle ne compte que deux victoires en six matchs cette saison, l’Alliance les a décrochés contre les deux seules équipes en dessous d’elle au classement de l’Est : les BlackJacks d’Ottawa et les Honey Badgers de Brampton. Brampton a d’ailleurs perdu son match de mercredi soir contre les Rattlers de la Saskatchewan.
Ce sera un retour à Montréal pour le Québécois Nathan Cayo. L’ailier de 26 ans a passé les deux dernières saisons sous les couleurs de l’Alliance de Montréal, moyennant 13.6 PTS et 5.3 REB avec une efficacité de plus de 50% sur ses tirs. Il a été l’un des meilleurs joueurs de la jeune franchise montréalaise. À sa première année en Ontario, Cayo affiche 12.4 points par match en tant que deuxième option offensive de son équipe.
Montréal fera donc face aux River Lions, qui comptent trois victoires jusqu’à maintenant, et aura une chance de les rejoindre à ce chapitre. Les Lions présentent la troisième attaque de la LECB pour les points marqués avec 91.6 points par match. De son côté, l’Alliance compile une moyenne de 87.8 points par rencontre, ce qui la place au huitième rang de la ligue.
Bien qu’ils soient parmi les pires équipes de la LECB pour ce qui est des points marqués, les Alliés siègent actuellement au premier rang pour le pourcentage de tirs réussis (47.1%). Quant à eux, les River Lions sont en troisième position. Finalement, Montréal devra faire gaffe sur les rebonds, une catégorie que les visiteurs du Niagara dominent, notamment grâce à Elijah Lufile, le meneur de la LECB au chapitre des rebonds offensifs.
Festival offensif à Ottawa
C’était une victoire convaincante pour l’Alliance dans la capitale canadienne. Quatre joueurs de l’Alliance ont marqué un minimum de 16 points : Chris Smith (21), Jordan Bowden (20), Ahmed Hill (17) et Shaquille Doorson (16). L’Américain Jordan Bowden, qui en était à son deuxième match depuis son retour de blessure, a été inséré dans la formation en tant que sixième homme et a ajouté 6 rebonds et 6 passes décisives dans ce match-retour contre les BlackJacks.
Toutefois, l’Alliance a perdu les services de leur spécialiste défensif Maxime Boursiquot lors du troisième quart à cause d’une blessure au bras. Boursiquot a quitté la rencontre avec une attelle d’immobilisation au bras et n’a pas réintégré le match. C’est un coup dur pour l’entraîneur-chef Derrick Alston Sr. et le restant de la formation montréalaise. Boursiquot en était à un quatrième match en tant que titulaire et a été un élément clé en défensive.
L’équipe a confirmé qu’il recevra un examen médical la semaine prochaine. On peut confirmer qu’il ne sera pas en uniforme pour les semaines à suivre. Il ne serait pas impossible que Boursiquot ait également joué son dernier match de la saison.
Ce pourrait donc être la chance pour les partisans montréalais de voir Jordan Bowden être réinséré au sein de l’alignement de départ. Bowden figure au dixième rang des marqueurs dans le circuit canadien (18.0 PTS par match). Ce pourrait également être un retour de Jaden Edwards dans la rotation d’Alston Sr. Après deux performances électrisantes de 19 points en autant de soirs, Edwards a été absent de la feuille de pointage depuis que Derrick Alston Sr. est de retour en tant qu’entraîneur-chef. Il n’a pas joué une seule minute contre les BlackJacks à Ottawa.
L’Alliance est toujours à la recherche d’une première série de victoires. Ils auront la chance de le faire avec un gain contre les River Lions de Niagara. Le coup d’envoi est à 19h30.