On approche (déjà) la mi-saison dans LECB et du côté de l’Alliance de Montréal, le cap sera franchi à l’étranger. D’ici là, le club montréalais avait encore un match à jouer à domicile avant de partir en voyage. C’est à l’Auditorium de Verdun que les Alliés recevaient la visite des Shooting Stars de Scarborough, la première puissance de la conférence de l’Est.
Montréal est resté constant du début à la fin, battant ainsi son rival ontarien au compte de 93-86 :
L’entraîneur-chef Derrick Alston Sr. s’est fait très clair lors de la dernière défaite des siens aux mains des River Lions : « C’est une bonne chose que de gagner. Le vrai défi est cependant de battre Scarborough et Niagara, les meilleures équipes de la division. »
On peut donc le confirmer : l’Alliance est amplement capable de rivaliser contre les bonnes équipes du circuit.
Après avoir perdu leurs deux premiers matchs de la saison, les Shooting Stars en étaient à une quatrième victoire consécutive. Cette séquence a toutefois été fracassée par l’Alliance et la contribution de ses meilleurs joueurs.
Les deux nouveaux venus Jordan Bowden et Chris Smith ont tous les deux inscrit 24 points dans la victoire de l’Alliance. Coach DA réfère Chris Smith comme étant son « projet personnel » depuis qu’il est revenu. Son but est notamment de maximiser le potentiel de Smith, tout en faisant de lui un joueur patient et discipliné. Dimanche, l’ailier a été sensationnel, ajoutant 4 rebonds, 4 passes décisives et en accumulant que deux revirements et une faute. Smith est parmi les joueurs les plus punis et coupables de revirements dans la LECB. De le voir renverser la tendance est certainement la bienvenue chez les partisans. C’est simple, sa présence seule sur le terrain fait de l’Alliance un bien meilleur club de basket.
Quant à lui, Jordan Bowden est resté agressif du début à la fin, ce qui lui a permis de se rendre à la ligne des lancers francs onze fois. C’était également un retour au sein de l’alignement partant pour Bowden, qui revenait tranquillement d’une blessure au genou.
Le meneur Alain Louis a distribué 6 passes décisives, mais a dû s’absenter en fin de match puisqu’il a été exclu après avoir obtenu une cinquième faute. C’est donc Freddy Ibrahim qui a pris les commandes lorsque l’Alliance avait comme mandat de se rendre à la marque de 92 points pour remporter le match.
Freddy « Ibra-HIM » a également servi la passe qui a scellé l’issu de la rencontre :
Derrick Alston Sr. a avoué être très impressionné par le rendement d’Ibrahim depuis qu’il est en ville. Il dit apprécier le combo « one-two » qu’est le duo de meneurs de Freddy Ibrahim et Alain Louis. « Les deux offrent quelque chose de différent », ce qui facilite le travail du personnel d’entraîneurs.
L’Alliance se moule finalement en une machine de basketball qui peut faire preuve de constance. L’échantillon est mince, mais il s’agit d’un deuxième triomphe en trois sorties pour les Montréalais, démontrant qu’ils peuvent remporter des affrontements chaudement disputés. À l’heure actuelle, l’Alliance est la première équipe dans LECB au niveau de l’efficacité au tir à 2 points (55%).
Souhaitons désormais que les joueurs soient en mesure de conserver ce rythme pour les jours à suivre. En d’autres mots, l’Alliance sera sur la route pour ses trois prochains duels. Ils feront un arrêt à Brampton mercredi avant de compléter le tour en Ontario avec des matchs à Niagara et à Scarborough. L’Alliance pourrait revenir à la maison avec une fiche au-dessus de la barre du .500 pour la première fois cette saison.