Alliance : le calendrier LECB complet dévoilé

Publié le 25 janvier 2023 par William Thériault

Nous sommes encore en janvier, mais tranquillement, l'Alliance de Montréal revient dans le paysage de l'actualité basketball. Mardi, la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) et le club montréalais - qui en sera à sa deuxième saison au sein du circuit - ont chacun dévoilé leurs calendriers.

Tout comme l'année dernière 10 équipes composent la LECB. Chacune d'entre elles disputera 20 parties au cours de la saison, qui s'étend de fin mai à la mi-août.

L'Alliance tirera le coup d'envoi de sa campagne le vendredi 26 mai à l'Auditorium de Verdun, domicile le plus populaire au Canada l'année dernière. Elle y affrontera les River Lions de Niagara. Suivra une rencontre deux jours plus tard, le dimanche 28 mai, contre les Blackjacks d'Ottawa.

Voici un aperçu complet des 10 rencontres à domicile et des 10 parties à l'étranger que l'organisation montréalaise disputera cet été.

Source : Alliance de Montréal

Le dernier duel de saison régulière des Montréalais aura de son côté lieu au Meridian Center de Niagara, le vendredi 28 juillet.

Fondée en 2019, la LECB tiendra ainsi sa cinquième saison cette année. Elle ne cesse de s'agrandir ou d'innover : en 2023, c'est l'ajout de deux conférences (Ouest et Est) pour séparer les clubs qui vient bonifier la structure de la ligue.

Ouest

  • Bandits de Vancouver (Fraser Valley en 2022)
  • Surge de Calgary (Nighthawks de Guelph en 2022)
  • Stingers d'Edmonton
  • Rattlers de la Saskatchewan
  • Sea Bears de Winnipeg (nouvelle franchise)

Est

  • Honey Badgers de Brampton (Hamilton en 2022)
  • River Lions de Niagara
  • Shooting Stars de Scarborough
  • Blackjacks d'Ottawa
  • Alliance de Montréal

Pour ce qui est des séries éliminatoires, chacune des quatre équipes les mieux classées de chacune des conférences pourra y accéder. Les positions 3 et 4 joueront un match de play-in afin de se qualifier pour les quarts de finale, où le gagnant affrontera la position 2.

Dans l'Est, le club le mieux classé obtient un billet automatique pour la demi-finale, qui aura lieu du 11 au 13 août à Vancouver. Dans l'Ouest, les Bandits obtiennent un laisser-passer puisqu'ils sont les hôtes du tournoi.

À sa saison inaugurale en 2022, l'Alliance a cumulé une fiche de 4-16, ce qui l'a positionné au dernier rang au classement général de la LECB. Elle tentera certainement de faire mieux cette saison.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram