L’Alliance de Montréal a annoncé mardi l’embauche du Montréalais Ryan Thorne à titre d’entraîneur adjoint. Il sera assigné comme assistant à la stratégie et à la gestion de l’équipe.
Ryan Thorne est à la tête de l’équipe masculine de basketball de l’Université McGill depuis 2020. Il a d’ailleurs mené son équipe à une saison 2021-2022 sans faille avant de remporter le championnat provincial la même année. Il a également dirigé la formation féminine de l’université pendant 17 saisons, où il a remporté le premier championnat national de l’histoire en 2017, ainsi que sept championnats provinciaux.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie d’une équipe de basketball professionnelle dans ma ville natale et d’approfondir mes connaissances sous la direction de [l’entraîneur-chef] Vincent Lavandier. C’est un honneur d’avoir été choisi par l’Alliance de Montréal et [le directeur général] Joel Anthony pour aider à mettre sur pied une équipe de haut calibre qui reflète la passion que la ville de Montréal a pour le basketball. »
Ryan Thorne au sujet de son embauche
Or, la carrière de Thorne n’a pas seulement été fructueuse en tant qu’entraîneur. Né à la Barbade dans les Caraïbes, il a grandi dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. Ses premières expériences dans le monde du basketball ont eu lieu alors qu’il évoluait pour l’Académie Argyle, à Verdun. Il s’est ensuite fait remarquer avec l’Université Bishop’s, remportant un championnat national à titre de joueur étoile et capitaine de l’équipe.
Le personnel d’entraîneurs de l’Alliance est maintenant composé de Vincent Lavandier, Rose-Anne Joly, Jeff Dosado et Ryan Thorne.
L’Alliance de Montréal lance sa saison inaugurale le 25 mai prochain. Ils affronteront les Honey Badgers de Hamilton.