Marc-André Fortin, centre réserviste pour l’Alliance de Montréal cet été, vient d’obtenir une chance de lancer sa carrière professionnelle avec un contrat d’un an en Allemagne.
Le Québécois de 6 pieds 8 pouces s’est entendu jeudi avec les Bayer Giants de Leverkusen, une formation évoluant en ligue ProA – la deuxième division de Basketball Bundesliga.
« Ça s’est fait très vite. Un de leur centre a subi une blessure importante qui le tiendra à l’écart pour plusieurs mois et ils ont contacté mon agent. […] J’ai ajouté l’Allemand sur mon application DuoLingo! Je suis bien excité par ce défi! »
– Marc-André Fortin, via Rouge et Or basketball
Fortin, 27 ans, avait été le choix de deuxième tour (19e au total) de l’Alliance lors du repêchage U SPORTS au mois d’avril. Malheureusement, sa première campagne professionnelle a été considérablement écourtée en raison d’une blessure à la jambe.
Après avoir démontré des signes de potentiel durant le camp d’entraînement de l’équipe – et avoir été qualifié de « belle surprise » par son entraîneur Vincent Lavandier, le pivot originaire de Sainte-Marie en Beauce n’a été en mesure de disputer que deux matchs, y récoltant des moyennes de 2.5 PTS et 2.0 REB.
Avant cela, le pivot s’était établi comme un joueur imposant dans le RSEQ, avec le Rouge et Or de l’Université Laval. À sa dernière campagne, il a été nommé parmi la première équipe d’étoiles du circuit, avec des moyennes de 12.9 PTS et 6.9 REB.
À Leverkusen, Marc-André Fortin retrouve son coéquipier Abdul Mohamed, natif d’Ottawa qui a également défendu les couleurs de l’Alliance dans la LECB cette saison. Mohamed a signé son contrat au mois de juillet.
Ce sera pour lui une très belle opportunité d’affronter du basketball européen, question de gagner du niveau pour revenir en force l’été prochain à Montréal.
Le premier match au calendrier des Bayer Giants est prévu pour le 1er octobre.