Alliance : Marc-André Fortin signe un contrat professionnel en Allemagne

Publié le 24 septembre 2022 par William Thériault

Marc-André Fortin, centre réserviste pour l'Alliance de Montréal cet été, vient d'obtenir une chance de lancer sa carrière professionnelle avec un contrat d'un an en Allemagne.

Le Québécois de 6 pieds 8 pouces s'est entendu jeudi avec les Bayer Giants de Leverkusen, une formation évoluant en ligue ProA - la deuxième division de Basketball Bundesliga.

« Ça s’est fait très vite. Un de leur centre a subi une blessure importante qui le tiendra à l’écart pour plusieurs mois et ils ont contacté mon agent. [...] J’ai ajouté l’Allemand sur mon application DuoLingo! Je suis bien excité par ce défi! »

- Marc-André Fortin, via Rouge et Or basketball

Fortin, 27 ans, avait été le choix de deuxième tour (19e au total) de l'Alliance lors du repêchage U SPORTS au mois d'avril. Malheureusement, sa première campagne professionnelle a été considérablement écourtée en raison d'une blessure à la jambe.

Après avoir démontré des signes de potentiel durant le camp d'entraînement de l'équipe - et avoir été qualifié de « belle surprise » par son entraîneur Vincent Lavandier, le pivot originaire de Sainte-Marie en Beauce n'a été en mesure de disputer que deux matchs, y récoltant des moyennes de 2.5 PTS et 2.0 REB.

Avant cela, le pivot s'était établi comme un joueur imposant dans le RSEQ, avec le Rouge et Or de l'Université Laval. À sa dernière campagne, il a été nommé parmi la première équipe d'étoiles du circuit, avec des moyennes de 12.9 PTS et 6.9 REB.

À Leverkusen, Marc-André Fortin retrouve son coéquipier Abdul Mohamed, natif d'Ottawa qui a également défendu les couleurs de l'Alliance dans la LECB cette saison. Mohamed a signé son contrat au mois de juillet.

Ce sera pour lui une très belle opportunité d'affronter du basketball européen, question de gagner du niveau pour revenir en force l'été prochain à Montréal.

Le premier match au calendrier des Bayer Giants est prévu pour le 1er octobre.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram