Alliance : Rose-Anne Joly veut faire grandir le basketball au Québec

Publié le 10 avril 2022 par Louis-Éric Masse

La nouvelle entraîneuse-adjointe de l’Alliance de Montréal Rose-Anne Joly se joint à l’équipe dans le but de faire grandir le basketball à Montréal et au Québec.

D’abord, faisons le point sur qui est cette femme. Originaire de Gatineau, elle a connu beaucoup de succès comme coach avec les équipes du Québec. D’abord en U15 où elle a été sacrée championne provinciale, et ensuite en U17, où elle a remporté la médaille d’or à l’échelle canadienne en 2017.

« C’est des super belles expériences. Remporter une médaille d’or, il n’y a pas de meilleur feeling que ça. »

Depuis, elle œuvre à l’international avec comme but de faire grandir le sport aux quatre coins de la planète. Au Togo, en Haïti, et plus récemment à Dubai. La NBA veut étendre le sport au Moyen-Orient et l’occasion était parfaite pour Joly d’y passer quelques mois.

Son séjour se terminera cependant le mois prochain, puisque la saison de l’Alliance débute très bientôt. Bien qu’elle ait un sentiment d’appartenance à Gatineau, et de ce fait Ottawa, Rose-Anne Joly a choisi Montréal plutôt que les Blackjacks, eux aussi dans le LECB.

Questionné par mon collègue William Thériault à ce sujet, Joly s’est faite très claire : elle veut contribuer au développement du basketball au Québec. Le fait que l’Alliance soit une nouvelle franchise est aussi attrayant, puisque ça lui permet d’écrire l’histoire.

Oui, il y a l’accroissement du basketball à Montréal, mais ce n’est pas tout. Autre chose qui a pesé dans la balance en faveur de l’Alliance : Annie Larouche, directrice des opérations. Les deux femmes ont montré beaucoup d’enthousiasme quant à leurs réalisations respectives.

Rose-Anne Joly pourra donc utiliser son expérience pour diriger une équipe compétitive, qui répond aux attentes des Montréalais. Une autre signature qui vient solidifier la place que l’Alliance accorde aux Québécois et Québécoises au sein de l’équipe.

Pour en apprendre plus sur Rose-Anne Joly et écouter l'entièreté de l'entrevue, c'est ici :

Partage

Par Louis-Éric Masse

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram