FIBANouvellesQuébec

Luguentz Dort inaugure deux terrains de basketball à Montréal

Crédit : Polansky

En résumé

Luguentz Dort allait jouer avec ses amis sur ces terrains lorsqu'ils étaient jeunes.

Luguentz Dort était de passage à Montréal cette fin de semaine afin d’inaugurer deux terrains de basketball au parc Saint-Laurent. Le joueur du Thunder d’Oklahoma City a grandi à Montréal-Nord et c’est bien connu qu’il aime s’impliquer dans la communauté qui l’a vu grandir.

Il ne s’agit pas non plus du premier projet de la sorte pour Lu Dort. Il est très impliqué à Montréal grâce à sa fondation Maizon Dort. Le 15 juin dernier, le Québécois était au parc Saint-Laurent lors de la cérémonie célébrant la rénovation des deux terrains de basketball. Cet endroit qu’il fréquentait lorsqu’il était jeune lui tient vraisemblablement très à cœur.

« Je venais ici pour jouer au basketball avec mes amis. Je faisais ça chaque soir. C’est l’amour que j’avais pour le sport. Ce parc était tellement proche de chez moi. Avec tous mes amis, c’est là qu’on venait pour se recueillir, pour avoir du plaisir. »

Luguentz Dort

La fondation Maizon Dort n’est pas la seule à avoir participé au projet. L’arrondissement de Montréal-Nord et Canada Basketball, avec l’aide de l’organisme Buckets and Borders, ont contribué à faire renaître ces deux beaux terrains de basketball. La mairesse Christine Black était très heureuse de voir Dort de retour où il a grandi et elle affirme que c’est « juste extraordinaire » que les jeunes puissent avoir la chance de rencontrer un joueur professionnel qui a « vécu le même parcours qu’eux ».

Le Québécois a lancé les festivités en réalisant le lay-up inaugural. Les jeunes ont aussi eu la chance de rencontrer la plus récente sensation québécoise, Bennedict Mathurin. Le joueur des Pacers d’Indiana s’est entretenu avec notre collègue Paul Boungnaseng dans le cadre du Match des étoiles de Game Point qui se déroulait au centre sportif de l’UQAM plutôt dans la journée. Il a notamment discuté du basketball au Québec.

« Avoir des mecs originaires de Montréal comme moi, Lu Dort, Chris Boucher et Olivier-Maxence Prosper, ça aide les jeunes en leur montrant que c’est possible d’aller en NBA. »

Bennedict Mathurin

Luguentz a lui aussi profité de son retour au bercail afin de discuter de la représentation de Montréal-Nord dans la NBA. Quelques années avant ses débuts avec OKC, c’est Chris Boucher qui avait fait son entrée dans le circuit, et il est aujourd’hui avec les Raptors de Toronto. Puis en 2022, Bennedict Mathurin s’est rajouté au groupe en étant repêché au septième rang par les Pacers. Quant à lui, Olivier-Maxence Prosper a disputé une bonne partie de sa première campagne dans les rangs professionnels dans la G League, mais il a tout de même eu la chance de jouer 40 rencontres avec les Mavericks de Dallas.

« On voit que le sport à Montréal grandit. Je suis content qu’on ait trois joueurs de la NBA qui viennent d’ici, de Montréal-Nord, et ça ouvre juste plus de portes pour tous les jeunes de Montréal, en général, et au Québec, d’avoir une chance d’aller au prochain niveau. »

Luguentz Dort

Direction Paris

La saison du Thunder d’Oklahoma City a pris fin contre les Mavericks de Dallas au deuxième tour des séries éliminatoires, mais ce n’est pas l’heure des vacances tout de suite pour Luguentz Dort. Le Montréalais représentera le Canada aux Jeux olympiques de Paris cet été. Les attentes sont plus élevées que jamais en vue des JO pour cette sélection masculine.

Le Canada a remporté une médaille de bronze historique l’été dernier à la Coupe du monde FIBA. De plus, la troupe de Jordi Fernandez pourra compter sur l’excellent Jamal Murray qui sera présent cette fois. La dernière participation aux Jeux olympiques de l’Unifolié remonte à 2000, mais cette fois le Canada n’est pas là que pour participer. Les espoirs de médaille sont bien réels.

Tout comme avec OKC, Lu Dort sera essentiel pour la formation canadienne grâce à son excellent jeu défensif. Malgré l’absence de récompenses de la part de la NBA, le Québécois est reconnu comme étant l’un des joueurs les plus difficiles à affronter par ses pairs. Dillon Brooks et lui ont fait faire des cauchemars à leurs adversaires lors de la dernière CDM.

Dans cette optique, le Montréalais est reconnaissant du chemin qu’il a parcouru :

« Le petit Luguentz qui venait jouer ici, jamais il n’a imaginé ça, confie-t-il. Je suis vraiment content. C’est une bénédiction d’être dans cette position, et je suis heureux de représenter le Canada aux Jeux olympiques, surtout Montréal. On va aller là-bas et faire notre possible pour gagner la médaille d’or. »

Luguentz Dort
La jeunesse prend le pouvoir le temps d’un Match des étoiles à Montréal | AlleyOop360
L’organisation Game Point menée par Serge Kalala et son équipe organisent chaque année un Match des étoiles mettant en lumière de jeunes espoirs venus de partout au Québec.
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus