NouvellesQuébec

La jeunesse prend le pouvoir le temps d’un Match des étoiles à Montréal

Crédit : Game Point

En résumé

L’organisation Game Point menée par Serge Kalala et son équipe organisent chaque année un Match des étoiles mettant en lumière de jeunes espoirs venus de partout au Québec.

C’est une habitude désormais, Montréal aussi a droit à son propre Match des étoiles. Depuis quatre ans, la ville est le centre d’attention de tous les jeunes talents québécois le temps d’une journée. C’était ce samedi 15 juin au centre sportif de l’UQAM que l’organisation sportive Game Point a rassemblé les meilleurs jeunes joueurs de la région. Au programme, quatre rencontres comportant deux catégories, soit des niveaux juvéniles masculin et féminin (15 à 17 ans), puis de niveau Rising Stars encore chez les filles et les garçons (18 à 22 ans).

Game Point est une entreprise québécoise qui se donne comme mission de faire la promotion active du basketball dans la province du Québec à travers le renforcement des capacités techniques des jeunes athlètes et la promotion médiatique de qualité de ces jeunes espoirs. L’objectif : « pouvoir leur donner de la visibilité ».

Tous les moyens sont mis en œuvre afin de faire de cet événement un moment exceptionnel pour les jeunes basketteurs québécois, de la présentation officielle, aux maillots dédiés, puis à la présence de plusieurs vidéographes afin de garder les moments forts des performances incroyables de ce talent en quête de reconnaissance dans un milieu où le basketball prend toujours plus d’importance. Serge Kalala, co-fondateur de Game Point, avec Pape Moussa Wane et Anthony Cardeau, souhaite mettre les projecteurs sur le Québec et ses talents.

Mais comment leur est venue l’idée de créer un All-Star Game dans ce format ?

Serge Kalala : « L’objectif principal est de récompenser les efforts des joueurs qui se sont démarqués au cours de la saison actuelle. Les rassembler dans un gymnase commun et pouvoir leur donner de la visibilité, car le plus important est que les gens puissent les connaitre. C’est de là que le All Star Game est né. »

Paul Boungnaseng : Quels sont les critères de sélection ?

S.K. : « Nous voulons promouvoir les meilleurs athlètes québécois dans le monde, que ce soit aux États-Unis, en Europe et dans tout le Canada, nous voulons les faire revenir ici. Nous avons un comité de personnes qui s’y connaissent très bien dans le basketball québécois et qui sont présents dans plusieurs catégories. Ils sélectionnent les joueurs selon leurs performances et leur plein potentiel. »

Serge souhaite faire grandir et promouvoir Game Point à travers cet événement majeur en nous montrant sa vision claire pour l’avenir :

S.K. : « Les gens doivent venir nous encourager et nous voir. Notre vision est de devenir la référence du basketball québécois. Game Point est là pour ces jeunes qui veulent se faire connaitre et avoir de la visibilité. Nous souhaitons nous améliorer et créer pour ces jeunes athlètes de meilleures opportunités, comme être professionnels et atteindre tous leurs objectifs. »

Qui dit événement exceptionnel, dit invité exceptionnel avec la présence du garde montréalais des Pacers d’Indiana, Bennedict Mathurin. Le Joueur le plus utile du dernier tournoi Rising Stars de la NBA, lequel s’était tenu à Indianapolis, partage également la même vision que Serge.

P.B. : Que représente un tel événement pour toi qui vient de Montréal ?

Bennedict Mathurin : « C’est une grande opportunité d’avoir un All Star Game pour ces jeunes qui leur permet d’affronter les meilleurs joueurs à Montréal. C’est un évènement qui doit continuer et s’améliorer chaque année. »

P.B. : Vous avez inauguré un nouveau terrain situé à Montréal-Nord ce matin (samedi le 15 juin) en compagnie de Luguentz Dort. Montréal devrait-elle avoir plus d’infrastructures et plus généralement dans tout le Québec ?

B.M. : « Bien sûr, et avoir des mecs originaires de Montréal comme moi, Lu Dort (Thunder d’Oklahoma City), Chris Boucher (Raptors de Toronto) et Olivier-Maxence Prosper (Mavericks de Dallas), ça aide les jeunes en leur montrant que c’est possible d’aller en NBA. »

P.B. : As-tu un dernier mot pour tous ces jeunes qui te suivent et qui veulent avoir le même parcours que toi ?

B.M. : « Tout est possible si tu travailles fort, [il ne faut] rien lâcher et ton travail sera récompensé. »

Article rédigé en association avec Area Courts.

Luguentz Dort inaugure deux terrains de basketball à Montréal | AlleyOop360
Luguentz Dort allait jouer avec ses amis sur ces terrains lorsqu’ils étaient jeunes.
alleyoop360.com

Paul Boungnaseng

Paul Boungnaseng

Voir plus