The Athletic a publié aujourd’hui son traditionnel sondage réalisé auprès des joueurs de la NBA. Les athlètes du circuit ont répondu à plusieurs questions en lien avec le basketball et la NBA. Ils ont notamment élu le Québécois Luguentz Dort comme étant le troisième meilleur défenseur de la Ligue, devancé seulement par Victor Wembanyama et Jrue Holiday.
Au total, ce sont 132 joueurs qui ont voté pour le meilleur défenseur du circuit, et sans surprise, Luguentz Dort a récolté un grand nombre de mentions. La recrue Victor Wembanyama a terminé en haut du classement avec 15,2% des votes. Le vétéran Jrue Holiday le suit de près avec 12,9% et Dort a amassé 9,8% des appuis.
À sa cinquième saison dans la NBA, Lu Dort s’est établi comme l’un des meilleurs de la Ligue depuis un moment déjà. Visiblement, ses pairs n’aiment pas l’affronter et plusieurs ont tenu des propos élogieux à son égard.
« Il défend plusieurs positions. Il est un défenseur physique, qui défend sans faire de fautes ; même au début de la saison, lorsque les arbitres appelaient des fautes. Maintenant, cela l’aide encore plus, car ils ne signalent pas de fautes. »
Joueur anonyme ayant voté pour Dort
Avant même la sortie du sondage, Mark Daigneault, Shai Gilgeous-Alexander et Chris Paul avaient vanté les capacités défensives du Montréalais. Son entraîneur avait mentionné qu’il n’y a pas un joueur dans la NBA que Dort n’est pas capable de défendre. De plus, son coéquipier canadien avouait vouloir se mesurer à lui en pratique, car il est le meilleur. Chris Paul, qui a déjà évolué avec Lu, affirmait que son intensité sur le terrain était un talent et que personne dans le circuit ne jouait avec une telle intensité.
« J’essaie toujours de me tester contre lui parce qu’il est le meilleur des meilleurs. »
Shai Gilgeous-Alexander
En 2023-2024, Luguentz Dort a affiché des moyennes de 10.9 PTS, 3.6 REB, 1.4 AST et 0.9 STL, en plus d’avoir le meilleur taux de réussite du centre-ville de sa carrière avec 39%. Ce ne sont pas les statistiques les plus spectaculaires, mais comme les autres joueurs de la NBA le savent, son apport sur le terrain va bien au-delà de la feuille de pointage.
Certains seront peut-être surpris de voir apparaître Rudy Gobert seulement au sixième rang de ce sondage. Le Français de 31 ans a remporté trois titres de Joueur défensif de l’année au cours de sa carrière et il est le favori pour empocher l’honneur encore cette année. Les athlètes du circuit ne semblent pas partager la même vision des choses. Gobert trône d’ailleurs au sommet du sondage pour le joueur le plus surestimé avec 13,6% des votes.
Quant à lui, Anthony Davis a été très déçu de ne pas être l’un des finalistes pour le trophée de meilleur joueur défensif. L’ailier fort/pivot des Lakers de Los Angeles a été laissé de côté au profit de Victor Wembanyama, Rudy Gobert et Bam Adebayo. Davis a écorché la Ligue en s’adressant à ESPN :
« Je suis le meilleur joueur défensif de la Ligue. Je peux défendre les positions 1 à 5. Je peux défendre le pick-and-roll mieux que tout le monde dans la Ligue d’un point de vue des ‘grands joueurs’. Je bloque les tirs… Je ne sais pas quoi faire de plus. »
Anthony Davis
Voici le top 10 du sondage de The Athletic :
- 1. Victor Wembanyama (15,2%)
- 2. Jrue Holiday (12,9%)
- 3. Luguentz Dort (9,8%)
- 4. Herb Jones (8,3%)
- 4. Jaden McDaniels (8,3%)
- 6. Rudy Gobert (6,0%)
- 7. Alex Caruso (5,3%)
- 8. Bam Adebayo (4,5%)
- 8. Jalen Suggs (4,5%)
- 10. Draymond Green (3,8%)
- 10. Kawhi Leonard (3,8%)
Joueur le plus utile
En plus du DPOY, le média américain a demandé aux joueurs de la NBA qui était le MVP selon eux. Comme c’est maintenant la norme, les joueurs internationaux ont dominé le scrutin. Nikola Jokic a reçu le plus de votes avec 41,8%, suivi de près par Luka Doncic avec 36,9%. Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander complète le podium avec 9,9% des votes. Jayson Tatum (4,3%), Giannis Antetokounmpo (1,4%) et Donovan Mitchell (1,4%) sont les trois autres à avoir reçu plus d’un vote par leurs pairs.
La NBA a dévoilé hier que les trois finalistes pour ce trophée sont : Nikola Jokic, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander. Les joueurs ont donc frappé dans le mille avec leurs choix.
Le GOAT
Au total, The Athletic a posé 16 questions aux joueurs de la NBA. Comme d’habitude, la question à savoir qui est le meilleur joueur de l’histoire est revenue. Sans surprise, Michael Jordan et LeBron James ont été les deux choix les plus populaires. De plus, l’écart entre les deux grands joueurs est minime selon les répondants.
Michael Jordan a récolté 45,9% des votes, alors que LeBron James continue de rétrécir l’écart avec 42,1%. De plus en plus de joueurs dans le circuit ont grandi en regardant le King dominer la NBA, donc cela peut expliquer sa montée en popularité dans les récents sondages du média américain. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que LeBron continue de battre des records et de jouer à un niveau inouï pour un joueur de 39 ans.
Kobe Bryant est arrivé en troisième position de ce classement avec 9,8% des votes. Stephen Curry et Magic Johnson ont tous les deux obtenu un vote (0,8%).
Croyez-le ou non, Paul Pierce a lui aussi reçu un vote. Oui, un athlète actuel a bel et bien désigné Paul Pierce comme étant le meilleur de toute l’histoire de la NBA.
Bâtir de zéro
136 joueurs de la NBA ont enfilé le chapeau de directeur général le temps d’une question. The Athletic a demandé aux athlètes du circuit le joueur autour duquel ils souhaiteraient bâtir un alignement à partir de zéro.
Le phénomène Victor Wembanyama a dominé ce scrutin avec 27,9% des votes. Suffit d’avoir vu jouer le Français de 7 pi, 4 po afin de comprendre pourquoi. Le pivot de 20 ans est déjà dominant à son année recrue, en plus de faire des jeux sur le terrain qui ne devraient pas être possibles pour un joueur de sa taille. Wembanyama possède tous les atouts afin de devenir un joueur intraitable dans la NBA.
Malgré ses 29 ans, Nikola Jokic figure au deuxième rang de ce classement qui favorise souvent les plus jeunes. En même temps, difficile de renoncer à un joueur qui, année après année, est dans la course pour le titre de Joueur le plus utile et qui n’a pas encore 30 ans.
Voici le reste du top 9 :
- 3. Anthony Edwards (10,3%)
- 4. Luka Doncic (8,8%)
- 5. Shai Gilgeous-Alexander (4,4%)
- 6. Jayson Tatum (3,6%)
- 7. Joel Embiid (2,9%)
- 7. LeBron James (2,9%)
- 9. Giannis Antetokounmpo (2,2%)
- 9. Paolo Banchero (2,2%)
- 9. Stephen Curry (2,2%)